Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

29 juin 2007

SNUinfos du 28/06/07 : Non aux passe-droits ! Oui à la transparence pour tous les personnels.

Non aux passe-droits ! Oui à la transparence pour tous les personnels.

Mercredi 27 juin après-midi a eu lieu le groupe de travail du second mouvement. Compte tenu du nombre de personnel sans poste à l’issue de la première phase, du nombre élevé de temps partiel, l’exercice était difficile. Les hypothèses sont pour certaines encore fragiles, le nombre de sans poste reste conséquent, des postes sont encore vacants principalement des postes ASH.

L’administration s’apprêtant à nommer des personnels d’office, le SNUipp a demandé que ces nominations d’office soient les moins nombreuses possible et qu’en tous cas, aucun personnel ne soit nommé sur l’ASH sans avoir été consulté a priori par l’administration. Ce que la directrice des personnels a accepté. Le travail de mercredi 27 reste donc inachevé en attendant la CAPD du 4 juillet.

Dès le soir, des PE2 nous ont appelé pour nous annoncer que certains étaient informés de leur affectation. Il semble que cela se soit fait par téléphone. Le lendemain jeudi 28 juin à 12h, c’est lors d’une réunion à l’IUFM, que le SE-UNSA a indiqué à chaque PE2 qu’elle serait son affectation en insistant pour que cela reste confidentiel. Cela s’est passé pratiquement sous nos yeux puisque le SNUipp assurait sa permanence habituelle à l’IUFM à l’interclasse.

Que les personnels soient tenus informés de ce qui les concerne au plus tôt, que les collègues puissent participer plus étroitement à la gestion de leur devenir professionnel, c’est ce que nous revendiquons depuis toujours. C’est ce que nous avions essayé de faire en l’annonçant par avance et pour tous les personnels en 2001 et en 2004, c’est ce qui nous avait valu alors la condamnation conjointe de l’administration et du SE-UNSA. Depuis nous ne cessons de réclamer qu’un pas conjoint, administration et représentants des personnels, soit fait pour une réelle transparence, pour tous les personnels, comme cela se pratique dans plus de la moitié des départements et dès le premier mouvement.

Cette transparence nous la réclamons parce que chaque année se vérifie qu’il y a des personnels mieux informés que d’autres, que ce qui est confidentiel pour la grande majorité des personnels circule sous le manteau pour quelques-uns…

Hier le SE-UNSA a nié avoir donné leur affectation aux PE2 confirmant ainsi son choix : le passe-droit, car on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et non la transparence.

Le SNUipp quant à lui revendique une réelle transparence, au vu et au su de tous, pour tous les personnels : Dès 14h jeudi 28 juin, le secrétaire départemental du SNUipp a officiellement informé l’IA et la directrice du personnel que le SNUipp et ses représentants se considèrent déliés de toute réserve concernant le groupe de travail du 27 juin et que, en attendant la CAPD du 4 juillet, nous répondrons à toutes les questions et renseignerons tous les personnels sur les hypothèses de mutations.

1 Message