Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

27 août 2007

FsC12 n58 aout 2007

Editorial

Pendant les congés, certains n’ont pas cessé de préparer des mauvais coups. Pour faire passer la pilule du budget, des franchises sur les soins, de la retraite,… chacun a joué sa partition : qui de la gesticulation médiatique, qui du bouc émissaire, qui de la division, qui des cadeaux entre amis.

On l’aura compris la loi sur le service minimum dans les transports est une arme contre le droit de grève, contre les mobilisations. Elle vise d’abord à rendre plus difficiles les actions larges, telle celle qui a permis de repousser le CPE. En cela, on peut prévoir que les mauvais coups ne tarderont pas… mais ça n’est pas une surprise.

Le mouvement social a connu d’autres revers mais il a su, à force de mobilisations, à force d’unité, renverser la tendance, ouvrir une perspective. Il fut un temps où la grève même était illégale, il a fallu imposer sa légitimité, comme avait été imposée l’existence des syndicats.

Pour que les personnels des écoles, tous et chacun, puissent faire entendre leur voix, il est urgent de renforcer le SNUipp.

Bulletin d’adhésion 2007-2008

Le 22 août 2007