www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
13 septembre 2007

SNUinfos du 13/09/07 : Le SNUipp12 consulte les directeurs

Adhérer au SNU : Bulletin d’Adhésion


Ensemble, continuons ! L’enquête 19 a vécu, voilà la fiche 1 du 17/09.

Un « nouveau » ministre, des suppressions de postes qui s’accumulent et d’autres annoncées, des menaces, sur le service public, sur le droit de grève, sur les retraites, etc. mais encore, une détestable méthode de gouvernement (« discussion » autour d’un projet déjà ficelé, en cas de désaccord, une loi, un décret, une circulaire tombera). Pour la direction : des EPEP, un statut, des responsabilités et un travail toujours plus pesant [1] : c’est le contexte.

Le problème de la direction et du fonctionnement de l’école reste entier, la mise en œuvre du protocole n’ayant pas apporté les réponses nécessaires. Le nombre de directions vacantes assumées par intérim et souvent « à reculons » ou prises par des sortants (comme s’ils n’avaient pas assez de soucis avec leur première affectation) reste trop important.

Les sanctions ont ajouté la colère et l’écœurement à l’exaspération !

Le SNUipp, après avoir refusé de signer le « protocole direction » de Robien conformément à l’avis majoritaire de la profession et de ses syndiqués, continue de réclamer la réouverture de négociations sur la direction et le fonctionnement de l’école et l’annulation des sanctions. Le Conseil National du SNUipp de juin 2007 appelle à poursuivre le blocage administratif. En cette rentrée, le SNUipp s’engage dans la préparation des États Généraux de la direction et du fonctionnement de l’école qui auront lieu avant les vacances d’automne.

Le SNUipp12, après avoir rencontré et consulté les directrices et directeurs avant et après le protocole, après avoir porté les revendications et dénoncé les menaces puis les sanctions dans toutes les instances, constate que c’est grâce à l’engagement et la ténacité des collègues (une trentaine dans l’Aveyron) injustement et absurdement sanctionnés pour un travail qu’ils ont toujours continué à faire que le problème de la direction reste posé dans toutes ses dimensions.

Cet engagement, que nous aurions préféré unitaire et surtout porté par toute la profession car le fonctionnement de l’école et la direction concernent chacun de nous, c’est l’honneur maintenu et le fil rouge de notre réflexion.

Nous avons rappelé le contexte, posé la perspective des Etats Généraux de la direction ; conformément à sa méthode et ses engagements, le SNUipp12 consulte à nouveau les directrices et directeurs d’école, sans exclusive sur les options en débat.

Nous appelons les collègues, directrices et directeurs, à s’exprimer, très rapidement compte tenu des échéances, en choisissant l’une des options suivantes [2] :

Je me prononce POUR la poursuite de l’action de blocage administratif* : Je me prononce CONTRE la poursuite de l’action de blocage administratif* : Je me prononce pour une SUSPENSION de la consigne de blocage administratif* :

* dans l’attente de nouvelles méthodes d’actions, issues par exemple des Etats Généraux de la Direction et du fonctionnement de l’école.

Je propose d’autres modalités d’actions :

…………………………………………………………………………………………………….…………………….…………………….

…………………….…………………….…………………….…………………….…………………….…………………….……………

Quel que soit votre choix, le SNUipp12 vous appelle à lui faire parvenir (sur snu12@snuipp.fr) un double de la « fiche 1 : constat des effectifs au 17/09 ».


Réunions de Secteurs (ouvertes à tous) Après Millau et Decazeville,

Jeudi 13 septembre 17h30 Villefranche de Rgue Ec. Hte Guyenne

Mardi 18 septembre 18h St Affrique Ec. Caussat

Jeudi 20 septembre 18h Rodez Local FSU av. Tarayre

[1] Sans parler de Base Elèves qui n’est, malgré ce qu’en dit l’administration, toujours pas obligatoire. Prévenez nous si vous subissez des pressions.

[2] (Cocher la case choisie ou y inscrire « O », entourer la bonne ligne)

 

Répondre à cet article

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.