Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

23 mai 2018

Compte rendu du CTM du 16 mai 2018 Points concernant le 1er degré

Présentation de l’agenda social par le Ministre

Le Ministre est venu présenter l’agenda social 2018-2019 (Document joint).

agenda_social_pdf

L’agenda social est un calendrier de concertation sur des thématiques autour de la gestion des personnels. La FSU est demandeuse d’un vrai dialogue social, mais a souligné la difficulté d’entrer en dialogue sur les ressources humaines quand sont menées dans le même temps des discussions qui peuvent avoir une incidence en termes de statut et souhaite que cela se fasse dans le respect des rôles et des expertises de chacun. Les sujets comme les carrières, l’attractivité du métier, la mobilité, les personnels AESH, la direction d’école ou la formation vont retenir toute notre attention, mais certains propos du ministre ne sont pas sans nous inquiéter « Est-ce que ce que nous consacrons à l’Éducation prioritaire est corrélé par des résultats ? » « Réfléchir à la formation continue en dehors de la présence des élèves », « renforcer le rôle majeur des AED dans l’entrée progressive dans le métier »…

Cela renforce nos craintes sur les orientations plus ou moins annoncées du ministère sur certains sujets : direction d’école, gestion de proximité des ressources humaines, formation….

Déclaration liminaire de la FSU : (Voir en pièce jointe).

23_05_2018_declaration_fsu_ctm_du_16_mai-1

Ratio Hors Classe et Classe exceptionnelle : La FSU a interrogé le ministère sur la non communication du ratio pro/pro de la hors classe et du contingent pour la classe exceptionnelle, alors que les CAPD doivent se réunir. Le MEN répond qu’il est toujours en attente d’un arbitrage interministériel.

Projets de texte pour avis (soumis au vote)

Projet de décret portant modification du décret n°2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Ce projet de décret a pour objet d’élargir le vivier de recrutement des AESH (9 mois et non deux ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement, diplôme de niveau VI) et de cadrer la formation d’adaptation à l’emploi (au moins 60 heures). Ce décret constitue une première avancée. La FSU a porté un certain nombre d’amendements qui n’ont pas été retenus par le MEN. Celui a précisé que tous ces points seraient des éléments de discussion dans le cadre des rendez-vous de l’agenda social.

Vote : pour UNSA, CFDT - abs
 FSU CGT FO FGAF

Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 8 avril 2011 portant création du comité technique ministériel et des comités techniques des services déconcentrés du ministère chargé de l’Éducation nationale

Ce projet a déjà été examiné au dernier CTM mais comme il comportait des erreurs concernant les effectifs par académie, les syndicats avaient alors demandé une vérification avant représentation.

Vote : pour FSU CGT FO UNSA, CFDT-abs FGAF.