Vous êtes actuellement : Actions  / Pétitions

25 septembre 2007

10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort

La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d’avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF) issus d’une dizaine de pays. Elle a pour objectif la promotion de l’abolition universelle au travers d’actions de plaidoyer et de campagnes d’opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort

Cette année, la journée du 10 octobre met l’accent sur un projet de résolution soumis à l’Assemblée Générale de l’ONU prévoyant un moratoire universel sur les exécutions. Une pétition internationale appuie cette initiative.

10oct2007

Appel pour un moratoire universel sur la peine de mort

Au nom des cinq millions de personnes qui ont signé la pétition intitulée « Moratoire 2000 » lancée par la Communauté de Sant’Egidio et Amnesty International,

Nous, les signataires, renouvelons notre appel pour un moratoire sur les exécutions et l’abandon de la peine capitale, car nous sommes convaincus que la peine de mort :

- enfreint le droit universellement reconnu à la vie ;

- est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit ;

- présente le risque constant de commettre une erreur irréparable : l’exécution d’un innocent ;

- ne constitue pas un moyen supplémentaire de dissuasion contre la criminalité ;

- introduit la violence dans les sociétés où l’État tue au nom de la loi.

Nous saluons les progrès importants accomplis sur la voie de l’abolition de la peine capitale à l’échelle mondiale et notons que 130 nations ont supprimé la peine de mort de leur législation ou ont cessé de l’appliquer.

Nous invitons tous les gouvernements à se mobiliser en faveur d’un monde sans exécution afin de contribuer au renforcement de la dignité humaine et de participer à l’évolution progressive des droits de l’Homme. Nous demandons aux États membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies d’approuver massivement un moratoire international sur les exécutions.

Je signe (sur le site de La Coalition mondiale contre la peine de mort)

Je télécharge la pétition