Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales

28 septembre 2007

Suppression des cours du Samedi Matin : Un écran de fumée pour masquer l’absence totale de politique éducative crédible.

Xavier DARCOS vient d’annoncer sans concertation aucune un réaménagement de la semaine scolaire dont le détail sera connu au mois d’octobre.

La question des rythmes scolaires mérite mieux que ces annonces à la volée.

Ce que nous savons : il y aura suppression des cours le samedi matin sans report, soit, pour les élèves, 24 h de cours heddomadaire répartis sur 4 jours. Le volume horaire passerait donc pour les élèves de 936 heures à 864 heures sur l’année. Rien n’est dit sur les programmes. L’horaire des enseignants ne serait pas modifié. En Aveyron, depuis que nous sommes en semaine de 4 jours, la rentrée est anticipée, les petites vacances rognées, certains mercredis travaillés et la sortie parfois assez tard en juillet, ce sont ces jours-là qui disparaitraient.

Rappelant la mission que lui a confiée Nicolas Sarkozy, à savoir que "tous les enfants entrant en sixième sachent lire, écrire et compter", Xavier Darcos indique que les trois heures ainsi libérées seront utilisées "pour les 15% d’enfants qui en ont le plus besoin". Ces élèves en grandes difficultés scolaires seront "suivis individuellement par des enseignants", dans l’emploi du temps de la semaine. Le dispositif concernera tous les élèves du CP au CM2, sur appréciation de l’enseignant. "Tout professeur est capable de dire au bout d’une semaine quel élève a besoin d’aide ou non", estime l’entourage du ministre. Cela démontre une méconnaissance totale du fonctionnement de l’école. L’objectif : "donner plus de temps aux élèves qui en ont besoin" pour permettre à tous de savoir "lire, écrire et compter" à la fin de l’école primaire.

Le détail de la mise en oeuvre devrait être annoncé "au mois d’octobre, en même temps que l’ensemble des mesures sur la réforme de l’école primaire". "On verra alors si on instaure un créneau obligatoire pour tout le monde, par exemple entre 16h30 et 17h ou le midi, ou si on laisse l’autonomie aux établissements", affirme l’entourage de Xavier Darcos.

Selon le principe de "l’école ouverte" déjà en vigueur dans certaines écoles pendant les vacances, les établissements volontaires seront "incités" à ouvrir leurs portes le samedi matin afin d’accueillir les enfants qui le souhaitent pour des activités extra scolaires assurées par des associations

Le ministre souhaite que le week-end soit un moment privilégié pour que les familles se retrouvent. Mais il ajoute que pour les enfants "livrés à eux-mêmes", l’école sera "ouverte" et proposera un "accueil à caractère familial" le samedi. Les professeurs "volontaires" pourront proposer des activités culturelles ou sportives. "Je vais bien entendu en parler avec les maires, mais je sais que les échos sont très favorables de la part de l’opinion et des décideurs", ajoute Xavier Darcos.

Pour le SNUipp, il s’agit d’une aberration pédagogique.

On va allonger une journée scolaire déjà trop lourde pour s’occuper des enfants en échec dont on sait que l’attention est diminuée par la durée des apprentissages journaliers. Aucune des questions posées par les rythmes scolaires ne sont abordées ici. On va réduire le nombre d’heures de cours (quid des programmes ?) sans identifier d’heures de concertation. D’autre part que vont devenir les RASED ?

Une heure de "sport" en plus et trois heures en moins ? Etrange équation qui ne trouve de solution que si on se souvient que la logique du socle commun consiste à :
- concentrer l’école sur des matières "fondamentales",
- rejeter à la périphérie les matières "moins fondamentales" (qui pourront être dispensées par d’autres à terme : Darcos se tourne vers les mairies, les assoc.),
- sortir l’enfant en difficulté de la classe,
- traiter la difficulté de manière individuelle,
- désigner l’enfant, la famille et l’enseignant comme seuls responsables de l’échec scolaire.

C’est la logique du socle commun, c’est la logique qui sous-tend la "lettre aux éducateurs" de Sarkozy.

Prenons garde que ce ne soit pas aussi la réponse à nos revendications en terme de recrutement et de pouvoir d’achat.

2 Messages de forum

• Salut, Pour répondre à cet article : qu’en est-il de la maternelle, du dépistage précoce, de la prise en charge de la difficulté au cycle 1 ? Que feront les enseignants qui n’ont pas d’élèves en difficulté et en particulier ceux de la maternelle puisqu’ils ne sont pas cités ? A la Primaube, le centre de loisirs de l’été a lieu dans les locaux de l’école. Bonjour la colocation ! L’auberge espagnole ! L’école ouverte aux associations, aux familles, cela nécessite des aménagements : des employés municipaux qui font le ménage, des lieux séparés et fermés pour les documents de l’école, l’interdit d’accès aux classes… Qui va encadrer ces activités culturelles et sportives ? des enseignants, sous quelle responsabilité, avec quel taux d’encadrement ? Et les bénévoles, quels agréments ? Quand on voit le mal que l’on a à trouver des parents accompagnateurs à la piscine, on peut s’interroger sur le reste ? Et la qualité pédagogique des activités proposées par des associations, qui va en juger ? Noëlle

Répondre à ce message

• Watches demonstrate you time as well as replica watches uk increase the value of your attire. A pleasantly matched watch with your garments looks truly smart when you venture out. This is the motivation behind why numerous people spend an enormous sum on purchasing looks for them.If you do as such, you can wind up finding numerous incredible arrangements for your cash and sparing a lot of cash, particularly for extravagance Rolex watches that can cost a huge number of dollars. You can discover utilized men’s and ladies’ watches that are being sold online at disposable value rates. Today there are many brands in the market who produce stunning watches in different value ranges. Because of the propelled innovation other than simply demonstrating time watches at http://www.hotukwatches.co.uk have turned out to be more helpful as today they are stacked with numerous different elements. Today you can match up your watch with your PDA and sort out your day.

Répondre à ce message