www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 octobre 2007

SNUInfos 03.10.2007 BASE ELEVES : le Ministère recule - Signez la Lettre-Pétition - 18 oct : vers l’action

BASE ELEVES : important

Le ministère de l’Education Nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d’entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d’origine).

Nous nous félicitons de cette décision qui n’est pas étrangère à nos interventions et à la mobilisation des personnels.

Nous poursuivons nos interventions et nos actions sur les autres aspects de l’application, à partir de nos mandats : arrêt de Base Elèves, appel au boycott et pour ceux qui sont déjà entré refus de remplir les champs litigieux restants (absentéisme, RASED), appel à information auprès des parents d’élèves.


Lettre-Pétition au Président de la République : Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent !

Organisations qui appellent à signer la lettre ouverte : Cé, CRAP-Cahiers pédagogiques, FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education.

- Signer et faites signer la pétition en ligne
- télécharger une version papier de la pétition pour la faire signer aux enseignants, parents, etc. et la retourner au SNUipp.

- Voir les signataires


Action : la FSU12 prend des contacts pour le 18 octobre D’autres infos suivront.

La FSU considère que la situation et la politique auxquelles les personnels sont confrontés nécessite d’amplifier la construction d’un mouvement unitaire au sein de l’Education et la Fonction publique. Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et l’ouverture immédiate de négociations salariales.

- Pour un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics.
- Pour préserver et améliorer le statut de la fonction publique et l’indépendance des personnels ; pour la défense de nos retraites et du code des pensions.
- Pour un service public de qualité et de proximité répondant encore mieux aux besoins de toute la population.

Dans cette construction elle considère que la journée du 18 octobre constitue une étape importante et elle appelle les personnels à s’engager dans l’action ce jour-là (grèves, manifestations, rassemblements…).

Elle travaillera à concrétiser l’engagement des fédérations de fonctionnaires pour une action nationale unitaire en novembre ; elle proposera que cela se traduise par un appel à la grève.

Paris, le 3 octobre 2007


Revalorisation de la condition enseignante : le SNUipp, auditionné, dénonce "un rideau de fumée"

La commission Pochard, installée le 24 septembre 2007 par François Fillon, devra rédiger un "livre vert" rassemblant ses propositions, pour la fin de l’année 2007.

"Comment comprendre l’élaboration d’un livre vert en décembre alors que le ministre de l’Éducation nationale annonce des nouvelles mesures importantes pour l’école primaire à la fin du mois d’octobre ? … Lire la suite sur le site du SNUipp12


Evaluations CE1 et CM2

Rappelons que la remontée des résultats des évaluations CE1 et CM2 au niveau des circonscriptions n’est pas prévue par les textes. Si l’administration prenait une initiative dans ce sens, le SNUipp appelle à ne pas renseigner ces fichiers et à nous informer.


7ème Université d’automne du SNUipp

Le SNUipp organise sa septième Université d’Automne en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement. Chaque année, à La Londe les Maures dans le Var, elle réunit 450 enseignants, à qui le SNUipp offre un lieu de rencontres, de débats et de confrontations. La nécessaire réflexion sur la transformation du système éducatif, de l’école, du métier d’enseignant aura toute sa place pendant trois jours, les 26, 27 et 28 Octobre 2007. Des enseignants des écoles, des pédagogues, des sociologues, des formateurs, des spécialistes de l’école et du système éducatif pourront débattre, confronter leurs points de vue et faire progresser la réflexion sur des questions essentielles comme celles de la réussite de tous, de l’égalité des chances, de la mixité sociale, de la lecture, de l’école maternelle, la laïcité ou des missions de l’école … Cette année, les collègues participant écouteront Edgar MORIN, philosophe et sociologue et Eric MAURIN, économiste, exposer leurs visions de l’Ecole dans la société d’aujourd’hui. Parmi les nombreux intervenants, nous compterons entre autre : Elisabeth Bautier, Alain Bourgarel, Rémi Brissiaud, Danièle Delouvin, Bernard Defrance, Benoît Falaize, Bertrand Geay, André Giordan, Patrick Joole, Danièle manesse, Edith Saltiel (La main à la pâte), Dominique Senore… Attention ! Les places sont limitées ! Bulletin d’inscription téléchargeable sur le site du SNUipp : http://www.snuipp.fr


Pétitions

10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort : La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d’avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF) issus d’une dizaine de pays. Elle a pour objectif la promotion de l’abolition universelle au travers d’actions de plaidoyer et de campagnes d’opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort Cette année, la journée du 10 octobre (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort

Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard :LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT ! Le 20 avril 2007, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant syndical et associatif, était convoqué devant le Tribunal Correctionnel d’Aix en Provence, poursuivi pour « violence en réunion avec arme par destination ». Ce jour-là, en écho aux déjà 15 000 signataires de cette pétition de soutien, 2000 personnes manifestaient dans les rues d’Aix pour dénoncer une forme de criminalisation de l’action militante. Le procès a finalement été reporté au 22 octobre 2007 à la demande des parties civiles (policiers). (…) Lire le suite sur le site du SNUipp12 : Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard

Non au contrôle génétique de l’immigration L’utilisation de tests génétiques pour contrôler l’immigration, actuellement en discussion au Parlement, constituerait une mesure régressive profondément choquante, car elle viserait à discriminer une certaine catégorie de la population, et ouvrirait insidieusement la porte au fichage génétique. Alors que ce projet est encore en (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : Non au contrôle génétique de l’immigration

 

Répondre à cet article

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.