Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

18 juin 2018

Consigne pour ONDE

Dans un courriel en date du 15 juin 2018 adressé aux directrices et directeurs de la circonscription de Villefranche Decazeville, l’IEN demande de renseigner sur ONDE les langues vivantes étrangères et régionales suivies par les élèves et les catégories sociaux-professionnelles (PCS) des parents d’élèves.

Pour le SNUipp-FSU12, ces renseignements et leur enregistrement dans une base de données présentent un caractère sensible car ils pourraient être détournés au détriment de l’intérêt des élèves, de leur famille et de leur vie privée. En effet, la CSP pourrait être utilisée à des fins de discrimination sociale alors que la langue étrangère pourrait dans certains cas servir à déterminer l’origine de l’élève.

Le SNUipp-FSU s’était battu lors de l’apparition de « Base élèves » pour que de telles informations n’y figurent pas. Il restera vigilant face aux risques inhérents au fichage et à la collecte de données.

En conséquence de quoi, le SNUipp-FSU12 appelle les directrices et les directeurs à ne pas renseigner ces informations.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé à l’IEN de Villefranche Decazeville.