Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

5 octobre 2007

SNUInfos 05.10.2007 Chasse aux Sans-Papiers : en Aveyron aussi la politique du chiffre

Chasse aux Sans-Papiers : en Aveyron aussi la politique du chiffre

C’est devant le CADA (centre de demandeurs d’asile) d’Onet le Château que le père de l’élève Mickaël MKRTYTCHAN, 3 ans, a été interpelé par la police aux abords du centre mardi soir. Il n’a pu produire les papiers demandés et a passé la nuit au poste avec son épouse. Le mercredi, la police a conduit la mère au CADA pour récupérer l’enfant. Ils ont été conduits par la suite au Centre de Rétention de Cornebarrieu (31) où ils sont depuis retenus. La FSU et le SNUipp tente d’organiser la solidarité. La FSU12 faxe une protestation à la Préfecture de l’Aveyron. Infos à suivre.

Lettre-Pétition au Président de la République : Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent ! Organisations qui appellent à signer la lettre ouverte : Cé, CRAP-Cahiers pédagogiques, FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education. Signer et faites signer la pétition en ligne Télécharger une version papier de la pétition pour la faire signer aux enseignants, parents, etc. et la retourner au SNUipp. Voir les signataires

Pétitions 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort : La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d’avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF) issus d’une dizaine de pays. Elle a pour objectif la promotion de l’abolition universelle au travers d’actions de plaidoyer et de campagnes d’opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort Cette année, la journée du 10 octobre (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort

Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard :LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT ! Le 20 avril 2007, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant syndical et associatif, était convoqué devant le Tribunal Correctionnel d’Aix en Provence, poursuivi pour « violence en réunion avec arme par destination ». Ce jour-là, en écho aux déjà 15 000 signataires de cette pétition de soutien, 2000 personnes manifestaient dans les rues d’Aix pour dénoncer une forme de criminalisation de l’action militante. Le procès a finalement été reporté au 22 octobre 2007 à la demande des parties civiles (policiers). (…) Lire le suite sur le site du SNUipp12 : Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard

Non au contrôle génétique de l’immigration L’utilisation de tests génétiques pour contrôler l’immigration, actuellement en discussion au Parlement, constituerait une mesure régressive profondément choquante, car elle viserait à discriminer une certaine catégorie de la population, et ouvrirait insidieusement la porte au fichage génétique. Alors que ce projet est encore en (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : Non au contrôle génétique de l’immigration