Vous êtes actuellement : Actions

26 juin 2018

2 demi-journées supplémentaires de pré-rentrée : le SNUipp-FSU12 dépose une alerte sociale

Le SNUipp-FSU12 est intervenu "énergiquement" auprès du DASEN lors de la CAPD du 19 juin 2018 (lire le compte rendu ici) pour porter la colère des enseignantes et enseignants de l’Aveyron concernant les deux demi-journées supplémentaires de pré-rentrée à placer deux mercredis avant les vacances d’automne. Suite à cette interpellation, le DASEN a décidé de reporter une de ces demi-journées au jeudi 30 août mais a maintenu la deuxième un mercredi avant les vacances d’automne.

Le SNUipp-FSU12 avait clairement demandé le report des deux demi-journées le 30 août.

Pour le SNUipp-FSU12, cette demi-mesure ne répond qu’en partie à notre interpellation et n’est donc pas satisfaisante :
  • Pour préparer la rentrée, nous serons toutes et tous dans nos classes le jeudi, non pas une demi-journée mais toute la journée : nous demandons donc la prise en compte de l’intégralité de ce temps passé dans nos écoles.
  • Au travers de la suppression de ces deux demi-journées, il s’agit d’obtenir la reconnaissance de notre temps de travail qui déborde. En ajoutant du temps de travail supplémentaire à notre temps de travail, le DASEN nie cette réalité unanimement reconnue, y compris par le ministère qui l’estime à au moins 44 heures par semaine.
  • Nous demandons aussi que la confiance si souvent mise en avant par notre administration devienne effective  : il s’agit de laisser les équipes s’organiser pour répondre aux demandes institutionnelles (projet d’école, évaluations nationales) dans le cadre des 108 heures.

En conséquence, le SNUipp-FSU12, afin de permettre aux enseignants et aux enseignantes du département d’exprimer leur colère, a déposé une alerte sociale (préavis de grève) couvrant la première période de l’année scolaire 2018-2019.

Alerte sociale rentrée 2018