Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

9 octobre 2007

SNUinfos 09.10.07 Non à l’arbitraire du chiffre - Soutien le 10 octobre / Défendons le Service Public le 10 octobre 2007 ! / Motion Unitaire Education

Non aux Expulsions – Non à l’arbitraire du chiffre

Communiqué des organisations syndicales : FERC-CGT, FSU, SNUIPP, SGEN CFDT, SE-UNSA, SUD-EDUCATION :

Mardi soir, à la suite d’un contrôle de police aux abords du CADA d’Onet le Château (centre d’accueil des demandeurs d’asile où résidait la famille, les parents de Mickaël MKRTYTCHAN (3 ans) , ont été mis en garde à vue.

Le lendemain, après avoir récupéré leur fils resté au foyer, ils ont été conduits au centre de rétention de Cornebarieu (31).

Voilà la situation de la famille : Après son deuxième refus de régularisation, la famille n’a pas encore reçu de réponse à sa troisième demande en appel et n’est donc pas en possession du récépissé d’OQTF ( obligation de quitter le territoire français). Selon la loi, si la police veut procéder à une expulsion elle doit s’assurer que ce document a été transmis à la famille.

La CIMADE espère pouvoir défendre la famille en s’appuyant sur ces vices de procédure. Le tribunal administratif va examiner le cas de cette famille lundi 8 octobre ; à priori, il devra la renvoyer vers le foyer aveyronnais. Le risque qui guette maintenant les parents de Mickaël est de rencontrer rapidement un troisième refus à sa demande de titre de séjour et l’OQTF serait alors certainement prononcé.

Pour retarder les échéances, le collectif des sans-papiers a obtenu une audience à la préfecture le mercredi 10 octobre à 17h où il va tenter d’obtenir un délai de séjour supplémentaire. Ce délai permettrait aux parents de trouver un emploi ( la mère avait obtenu une promesse d’embauche).

Les parents d’élèves de leur côté ont écrit une lettre au préfet et essaient de mobiliser l’ensemble des parents.

Il nous incombe, à nous, parents, enseignants, citoyens indignés de venir manifester notre solidarité pour cette famille.

A nous de réagir pour que cette famille ne fasse pas partie d’une longue liste d’expulsés.

Participez au Rassemblement en soutien à la famille MKRTYTCHAN, mercredi 10 octobre 2007, 17h devant la préfecture à Rodez

2/3 des Tribunaux supprimés en Aveyron ! Défendons le Service Public le 10 octobre 2007 ! (Par ailleurs, le 10 octobre, c’est aussi la Journée Mondiale contre la Peine de Mort, voir plus bas)

Tract à télécharger sur le site SNUipp12 cliquer ici

Les organisations syndicales, CFDT, CFTC, FO, CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, la Confédération Paysanne, le Collectif Aveyronnais de Défense et de Développement des Services Publics, la Ligue des Droits de l’Homme, les avocats des barreaux de Millau et de Rodez vous appellent à faire du MERCREDI 10 OCTOBRE 2007 une grande journée pour le maintien de toutes les juridictions menacées.

Programme de la journée 14h00/16h00 : consultations gratuites par le barreau de Rodez (au palais de justice de Rodez) 17h00 : rassemblement devant le palais de justice de Rodez 17h30 : manifestation 18h30 : débat public organisé par les barreaux de Millau et de Rodez sur « la justice aujourd’hui, la justice demain » (chapiteau du Foirail) 20h00 : pot républicain

Motion Unitaire Education

A lire et à faire adopter par les Conseils d’école, les CA des EPLE, les CDEN, les CAEN

- Parce que le pays a besoin d’un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves,

- Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l’éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition,

- Parce que l’école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les conforter,

- Parce que remettre en cause le collège pour tous est contradictoire avec cette idée,

- Parce que lutter contre tous les ghettos scolaires est un devoir pour le pays,

- Parce que supprimer la carte scolaire et rétablir les sélections dans le système éducatif va à l’encontre de ce principe.

C’est pour cela et afin de vous faire part de leur profonde inquiétude, Monsieur le Président de la République, que les membres du Conseil d’Ecole de l’école ………….. tiennent à s’associer à la lettre ouverte que vous ont envoyée 15 organisations* et qu’ils vous adressent cette motion.

*FCPE, UNL, FIDL, UNEF, Cé, Crap les cahiers pédagogiques, ICEM, Ligue de l’Enseignement, Cemea, Foeven, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education.

POUR UN FINANCEMENT SOLIDAIRE DE L’ASSURANCE – MALADIE POUR LE DROIT À LA SANTÉ POUR TOUS ET LA PRÉVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL CONTRE LES FRANCHISES MÉDICALES Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de franchises médicales, à la charge de chaque patient pour financer le plan Alzheimer et la lutte contre le cancer. Ces franchises sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) devraient rapporter à la Sécurité sociale quelque 850 millions d’euros dès 2008, qui resteraient à la charge des patients. Ce plan conduirait à faire financer par des malades, les soins d’autres malades. Cette mesure injuste casse les solidarités et touchera de plein fouet les patients les plus malades et les plus pauvres, et risque de faire reculer leur accès aux soins, en contradiction avec la position toujours défendue par la FSU qui veut que « chacun cotise selon ses moyens et reçoive selon ses besoins ». Lire la suite sur le site SNUipp12 : POUR UN FINANCEMENT SOLIDAIRE DE L’ASSURANCE – MALADIE

Groupe d’étude « école maternelle » : Les représentants syndicaux (SNUipp, SGEN, SE), l’AGIEM, deux enseignantes, les représentants des fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP) vont élaborer une série de propositions. Il s’agit, d’après le ministère, « de mener un travail très concret et productif sur la place et le rôle de l’école maternelle ». Cette commission est totalement indépendante de la mission Bentolila. Lire la suite sur le site du SNUipp12 : Groupe d’Etude « Ecole Maternelle »

Pétitions

EPEP : Le Ministère relance le dossier. Le gouvernement prévoit de publier le décret pour permettre la mise en place des premiers EPEP à la rentrée 2008. Signez faites signer la pétition (version Internet et papier) et n’oubliez pas de la faire passer au SNU. Lire l’article sur le site du SNUipp12 : EPEP le Projet d’expérimentation revient sur le tapis.

Lettre-Pétition au Président de la République : Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent ! Organisations qui appellent à signer la lettre ouverte : Cé, CRAP-Cahiers pédagogiques, FAEN, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, Ligue de l’enseignement, SGEN-CFDT, UNEF, UNL, UNSA Education. Signer et faites signer la pétition en ligne Télécharger une version papier de la pétition pour la faire signer aux enseignants, parents, etc. et la retourner au SNUipp. Voir les signataires

10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort : La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d’avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF) issus d’une dizaine de pays. Elle a pour objectif la promotion de l’abolition universelle au travers d’actions de plaidoyer et de campagnes d’opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort Cette année, la journée du 10 octobre (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort

Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard :LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT ! Le 20 avril 2007, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant syndical et associatif, était convoqué devant le Tribunal Correctionnel d’Aix en Provence, poursuivi pour « violence en réunion avec arme par destination ». Ce jour-là, en écho aux déjà 15 000 signataires de cette pétition de soutien, 2000 personnes manifestaient dans les rues d’Aix pour dénoncer une forme de criminalisation de l’action militante. Le procès a finalement été reporté au 22 octobre 2007 à la demande des parties civiles (policiers). (…) Lire le suite sur le site du SNUipp12 : Arrêt des poursuites contre les militants de RESF et Florimond Guimard

Non au contrôle génétique de l’immigration L’utilisation de tests génétiques pour contrôler l’immigration, actuellement en discussion au Parlement, constituerait une mesure régressive profondément choquante, car elle viserait à discriminer une certaine catégorie de la population, et ouvrirait insidieusement la porte au fichage génétique. Alors que ce projet est encore en (…) Lire la suite sur le site du SNUipp12 : Non au contrôle génétique de l’immigration