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28 août 2018

Quand la crise de recrutement perdure

Depuis 2013, tous les concours de recrutement de professeurs des écoles ont été marqués par des recrutements non effectués à l’issue des épreuves d’admission. Aujourd’hui, il y en a 775 au concours 2018 (contre 569 au concours 2017). En sept concours, ce sont au total 3 567 pertes de recrutement.

Le SNUipp-FSU a alerté dès le début de cette crise sur une situation dramatique et inacceptable, qui conduit à un recours massif à des contractuels sans formation pour pallier le déficit de recrutement et installe la précarité dans nos écoles. Cet état de fait risque d’être renforcé cette année, puisque des académies, non déficitaires et attractives, ont annoncé dès le mois de juin qu’elles auraient recours à des contractuels pour l’année 2018-2019. Comble de l’ironie, ces contractuels seraient recrutés parmi les étudiants ayant échoué au concours 2018 !

Dans l’Aveyron, 13 contractuel-les auront été recrutés-es pour l’année scolaire 2017-2018, chiffre sans précédent pour notre département. Avec seulement 14 professeurs d’école stagiaires pour la rentrée 2018, contre 27 précédemment, on peut dès à présent envisager l’appel à de nombreux contractuel-les enseignant-es.

Comme les années passées, le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la liste complémentaire soit utilisée à la hauteur des besoins, qu’il soit possible de recruter les candidats sur listes complémentaires les volontaires des autres académies. Une pétition est produite dans ce sens. L’adresse est : http://petitionlc.snuipp.fr

Cette crise de recrutement est particulièrement prégnante dans les académies de Créteil et Versailles qui continuent à perdre des postes et les concours supplémentaires, organisés dans ces 2 académies, ne suffiront pas à combler cette perte.

Cette crise a plusieurs causes comme la reconnaissance salariale inférieure aux autres pays de l’OCDE, comme les conditions de travail dégradées ou la formation initiale insatisfaisante.

Des projets sont à l’étude pour la formation des enseignants. Le SNUipp-FSU demande une formation ambitieuse longue et progressive (concours en fin de L3 suivi de 2 années sous statut de fonctionnaire stagiaire) reconnue par un master et la mise en place de pré-recrutement dès la L1. Il en va de la qualité du service public d’éducation pour tous.

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