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3 septembre 2018

Missions flash parlementaire sur la direction d’école : le SNUipp-FSU dit non !

En juin dernier, le SNUipp-FSU a été auditionné par une mission parlementaire qui a rendu ses conclusions le 1er août ; elle préconise de créer un statut de direction dont les contours s’appuieraient sur ceux des chefs d’établissement du second degré, d’alléger les tâches administratives et de fusionner les écoles élémentaires et maternelles en une école primaire.

Les constats de la mission parlementaire sont partagés par le SNUipp quant aux difficultés d’exercice de la fonction et que les propositions d’alléger les tâches, d’améliorer la formation, d’augmenter les décharges et d’obtenir des aides administratives vont dans le bon sens.

En revanche, la création d’un statut hiérarchique ne constitue pas pour le SNUipp une solution. Cela pourrait mettre en péril la spécificité de l’organisation des écoles sans alléger pour autant la charge de travail. Une fonction hiérarchique ne permettrait pas au directeur de se tourner davantage vers le pédagogique et d’axer sa coordination d’équipe vers le projet mais serait plutôt le bras armé de l’inspecteur, ce qui n’apporterait rien en termes de cohésion d’équipe et de proximité avec les collègues.

Les évolutions proposées sur le périmètre des écoles ne sont pas sans interroger : mettre les écoles en réseau avec le collège de leur secteur, encourager les regroupements d’écoles, en particulier dans les zones rurales, en confiant leur gestion à des communautés de communes ne sont pas sans conséquence sur le fonctionnement des établissements du 1er degré et leur « gouvernance ». Les regroupements d’écoles ne sont pas un gage de qualité, ni pour les apprentissages ni pour le bien-être de l’élève ; il faut conserver des écoles à échelle humaine.

Pour le SNUipp-FSU, les réponses aux préoccupations des directrices et directeurs ne passent pas par la création d’un statut mais bien par des améliorations concrètes de leurs conditions de travail (décharges, formation, aides administratives…)

PDF - 552.7 ko
La note de synthèse de la mission

Lire ici le rapport complet

 

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