www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 octobre 2007

SNUInfos 18.10.2007 - 18 octobre : aujourd’hui, pour préparer la suite ; CDEN du 16 octobre ; CAPD du 16 octobre

L’attaque contre les régimes spéciaux ne doit tromper personne. Le gouvernement entend s’en prendre à tous les salariés (public et privé) très rapidement : allonger la durée de cotisation à 41 puis 42 ans, remettre en cause la référence aux 6 derniers mois dans la fonction publique, avec un objectif clair : diminuer encore et toujours le montant des pensions, et au-delà casser le système de solidarité au profit des assureurs privés. C’est pour cela que le SNUipp12 refuse également les remises en cause de notre protection sociale solidaire et veut défendre la sécurité sociale contre les franchises et l’instauration d’une assurance individuelle pour les personnes âgées.

La solidarité ne se découpe pas en tranches non plus que la société. Protection sociale, service public, statut de la fonction publique : ce sont ces garde-fous là qui ont permis le développement d’une société française plus juste, c’est à partir de là que s’est ouverte la possibilité du progrès social aux lendemains de la guerre. C’est cela qui est au cœur de la cible du gouvernement. C’est pour cela que nous devons nous battre pour construire un mouvement social le plus large, le plus combatif et le plus solidaire possible.

Dans cette construction, après avoir largement consulté ses conseillers syndicaux, le SNUipp12 ainsi que la FSU12 ont considéré que la journée du 18 octobre devait constituer une étape importante et ont appelé les personnels à s’engager dans l’action mais ont dû se résigner à ne pas appeler à la grève ce jour-là. Pourtant nous nous sommes inscrits pleinement dans l’intersyndicale départementale (FSU-CFTC-CFDT-CGT-FO) et nous appelons tous les personnels qui le pourront actifs et retraités à rejoindre le rassemblement qui se déroulera à Rodez (15h30 place de la Préfecture) le jeudi 18 octobre.

Dès cet été, la FSU et le SNUipp ont travaillé pour que puisse se constituer un mouvement unitaire et combatif contre la politique de régression sociale du gouvernement. Nous continuerons afin de concrétiser l’engagement des fédérations de fonctionnaires pour une action nationale unitaire en novembre. La FSU et le SNUipp proposent que cela se traduise par un appel à la grève.

Tract à télécharger sur le site SNU12

Déclaration Intersyndicale CFDT – CFTC – CGT- FO – FSU du 18 octobre


CDEN du 16 OCTOBRE 2007 : DECLARATION DES ORGANISATIONS FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éducation

Nos organisations FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éducation ont eu l’occasion de le dire lors du précédent CDEN : cette rentrée scolaire 2007 n’est bonne ni en Aveyron, ni ailleurs en France. Des éléments avancés alors , nous retiendrons des élèves de plus en plus nombreux dans nos classes élémentaires ; l’ école maternelle maltraitée avec parfois des taux d’encadrement aberrants (jusqu’à 30 élèves par classe) et le refus de prendre en compte les enfants de 2 ans, ce qui pour nous (…) lire la suite


Motion proposée au CDEN du 16 oct 2007

Motion présentée par les organisations départementales FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education.

Pour préparer la suite : nous invitons les collègues à la présenter et la faire adopter dans les Conseils d’écoles.

Monsieur le Président de la République,

Parce que le pays a besoin d’un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves,

Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l’éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition,

Parce que l’école se doit de lutter contre les inégalités sociales plutôt que de les conforter,

Parce que remettre en cause le collège pour tous est contradictoire avec cette idée,

Parce que lutter contre tous les ghettos scolaires est un devoir pour le pays,

Parce que supprimer la carte scolaire et rétablir les sélections dans le système éducatif va à l’encontre de ce principe,

Les membres du … vous adressent cette motion afin de vous faire part de leur profonde inquiétude et tiennent à vous rappeler qu’il n’y a rien de plus urgent que d’améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes !

Texte adapté de la motion nationale proposée par les 15 organisations suivantes FCPE, UNL, FIDL, UNEF, Cé, Crap les cahiers pédagogiques, ICEM, Ligue de l’Enseignement, Cemea, Foeven, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education.


CDEN du 16 octobre 2007 - Compte-Rendu

En préambule de ce CDEN, les organisations syndicales FSU, SGEN–CFDT et UNSA–Education ont fait une déclaration liminaire (cf.Déclaration). Sur le bilan de rentrée : l’IA a insisté sur la légère baisse des effectifs (-23 pour le Public) tant par rapport à la rentrée 2006 (R2006) que par rapport aux prévisions.

Le SNUipp/FSU est intervenu pour constater que cette baisse concerne essentiellement la maternelle. Nous avons remarqué qu’alors que la démographie a augmenté et compte tenu de la modicité de cette baisse, nous étions en mesure de retrouver les élèves manquants : s’ils ne sont pas à l’école, ils sont dans les « Maisons de la Petite Enfance », à Séverac ou ailleurs (cf. FsC12 n°58 sept2007). C’est bien la politique délibérée de l’IA qui freine la scolarisation précoce depuis des années qui débouche aujourd’hui sur une baisse d’effectifs. Nous l’avions déjà dénoncé par le passé et particulièrement lors du CDEN de rentrée le 4/09, ce choix politique est fortement préjudiciable.

Le SNUipp/FSU a révélé par ailleurs que selon des chiffres du Ministère, il est désormais clair que c’est d’abord la maternelle publique qui souffre de cette politique. En effet, de 2000 à 2007, la démographie des 2 ans connaît une hausse de 301 enfants, si en 2000 le public scolarisait 1352 PS1 pour un taux de 51,2%, le privé en avait 369 (14%). En 2007, le public scolarise 1248 PS1 (42,4%) et le privé 367 (12,5%). Deux conclusions évidentes s’imposent :

- La chute de la scolarisation dès 2 ans prend des proportions inquiétantes (–8,8 % de 2000 à 2007)

- C’est l’école publique qui en souffre le plus, car seule la maternelle publique applique les directives de l’IA et se voit obligée de n’accueillir que « dans la mesure des places disponibles ». Ce choix politique, combattu par le SNUipp, d’abord lié à des dogmes budgétaires, aura des conséquences sur la scolarité des petits aveyronnais. (…) lire la suite


CAPD du 19 octobre – Formation Continue

Etrange CAPD… L’ordre du jour portait la mention « Formation Continue », il ne restait qu’un petit quart des stages à examiner. Les services ne sont pas en cause si de nombreux stages se sont déjà tenus, pour la plupart à public désigné. C’est bien la structure de ce qui reste comme FC qui pose problème : une Formation Continue « peau de chagrin », de plus en plus de stages obligatoires, à public désigné, et le stage filé qui ampute d’un tiers l’offre de stages…

Etrange CAPD encore puisque fort peu de réponses satisfaisantes ont été apportées aux questions posées par les représentants des personnels, il est vrai que l’IA étant absent cela réduit sensiblement les possibilités de réponse de l’administration. (…) Lire la suite

 

Répondre à cet article

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.