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5 novembre 2007

Donnez votre avis : éléments de débat sur la semaine à 4 jours

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La suppression du samedi matin est une décision du Ministre de l’Education nationale prise sans concertation préalable des organisations syndicales. Il argumente sur l’évolution de la société et affiche comme objectif de mieux prendre en charge les élèves en difficulté : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, sans moyen supplémentaire, en considérant que tous n’ont pas besoin d’autant

L’efficacité de cette mesure pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires est peu crédible. Le SNUipp a d’autres propositions, élaborées avec la profession, sur la base de « plus de maîtres que de classes » pour assurer la réussite de tous les élèves. Il continue de les porter et mettra tout en oeuvre pour les faire prendre en compte.

Chacun doit prendre sa place dans la réflexion qui doit être menée sur ces questions pour peser sur des décisions qui annoncent des modifications importantes pour l’organisation de l’école.

Pour la première fois, tous les élèves n’auront pas le même volume horaire à l’école primaire.

En effet si l’annonce est ferme, les modalités d’organisation des 2 heures ne sont pas finalisées. Des discussions sont ouvertes, des principes devraient être fixés très rapidement.

Si on s’en réfère aux sondages, la mesure est plutôt populaire dans l’opinion publique. Elle répond à une certaine demande dans la société. Cette question traverse aussi la profession.

A ce jour, le ministère envisage la possibilité d’organisation suivante pour les deux heures dégagées :

-  le mercredi matin.
-  ½ heure chaque jour après la classe ou pendant la pause méridienne.
-  1 heure après la classe, deux fois par semaine.

Ce choix aura des conséquences importantes tant sur le plan pédagogique que pour les personnels et le fonctionnement de l’école ou encore les parents : il est donc essentiel de débattre largement de ces questions.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’appréciations et questions que soulève cette décision ministérielle.

a - Sur le plan pédagogique

- Quelles conséquences sur l’ensemble des rythmes scolaires ? (journée, semaine, alternance périodes congés-classe), continuité des apprentissages. ?

- Quelle conséquences sur les programmes ? (allègement ? ré-aménagement ?).

- Allongement de la journée pour certains élèves en difficulté ?

- Risque de stigmatisation des élèves en difficulté.

- Pas d’amélioration de l’organisation du temps de travail en classe entière pour améliorer la réussite de tous.

- Quel type de travail mener avec les élèves concernés : en très petit groupe, voire individuellement ?

- Place des RASED : quelle articulation du travail mené sur ce temps « en plus » avec celui mené par les personnels des réseaux ?

- Quelle conséquence aura la diminution de l’horaire pour la majorité des élèves ? Pour les élèves qui connaissent le plus de difficultés ?

b- Organisation de l’école :

- Inégalités territoriales : les « enfants qui en ont le plus besoin » sont plus nombreux dans certaines écoles que dans d’autres : quelles conséquences pour les élèves ? pour les personnels ?

- Obligation de présence pour les élèves en difficulté sur les heures « supplémentaires » ?

- Ramassage scolaire en zone rurale ?

- Participation des enfants/des enseignants aux activités périscolaires (soir, mercredi), organisation des études.

- Quel lien entre travail scolaire, aide aux devoirs et accompagnement éducatif ?

- Rencontre avec les familles (souvent reçues à 16 h 30 / 17h).

- Place des enseignants de maternelle dans le dispositif : l’allongement de la journée scolaire (ou autre organisation) est-il envisageable avec les plus petits ? Que font les enseignants de ces classes-là ? Le Ministre envisage qu’ils effectuent les 2 heures au cycle 2 de l’école élémentaire.

c- Pour les enseignants :

- Pour les enseignants, s’il ne s’agit pas d’une réduction du temps de travail, la prise en charge des élèves en difficulté demande réflexion et structuration. Cette réorganisation des heures de travail diminue-t-elle leur charge de travail ? (Pour rappel, dernière mesure, 27ème heure : 1989, mesure précédente, suppression samedi après-midi : 1969).

- Avoir du temps pour s’occuper des élèves en difficulté de façon très individualisée

d- pour les familles

- Samedi libéré (familles recomposées, garde alternée,…).
- Aide à leur enfant.

e- les modes de décisions

- Qui décidera au final ? La déclinaison sera-t-elle nationale ? A quel échelon de territoire (Académie, circonscription, commune, école) la souplesse, si elle existe, sera-t-elle possible ?

- Quel rôle pour le conseil des maîtres ?

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