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8 septembre 2018

Guide du remplaçant : les interventions du SNUipp-FSU12 lors de la CAPD du 6/9/2018

Ce document réalisé au niveau académique dans le cadre de "l’amélioration du remplacement" est issu d’une directivevnationale, la même qui demandait la création d’une brigade unique largement contestée par le SNUipp-FSU.
PDF - 1.2 Mo
GUIDE DU REMPLACEMENT

Contrairement à ce qui a pu être annoncé par ailleurs, les représentants du personnel n’ont pas été associés à l’élaboration de ce guide. Une présentation leur en a été faite lors de la CAPD du 6 septembre 2018 à titre consultatif, sans vote, alors même que la diffusion avait déjà démarré dans le département…

Malgré les nombreuses relectures
effectuées en amont évoquées par le DASEN, le SNUipp-FSU12 a relevé dans le document plusieurs imprécisions, incohérences ou certains points ne correspondant pas au fonctionnement de notre département. Il en a fait mention lors de la CAPD et en présente une liste ci-dessous. Ce document étant académique, les corrections ne pourront être apportées que l’année prochaine.

  • page 1 - "2 demi-journées ou un horaire équivalent, prises en dehors des heures de cours, dégagées durant l’année scolaire afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques" :
Cela ne correspond pas au fonctionnement départemental car l’année dernière la journée de solidarité n’avait pas été exigée et en cette rentrée seule une demi-journée supplémentaire de pré-rentrée est demandée.
  • page 1 - "Un enseignant remplaçant assure l’ensemble du service du professeur des écoles qu’il remplace (enseignement, APC, réunions, conseils, surveillance…)" :
Demander la participation du ou de la remplaçant-e aux conseils et réunions n’a pas de sens dans le cas de remplacements courts. De plus, il faudrait préciser que les APC sont à effectuer dans la limite de 36 heures annuelles et les réunions et conseils dans la limite des 108 heures annuelles.
  • page 1 - "L’enseignant remplaçant communique au service compétent (circonscription) ses numéros de téléphone fixe et ou portable."
Même si l’usage du téléphone portable peut présenter des avantages y compris pour le ou la remplaçant-e, il semble incongru d’exiger dans un document écrit officiel l’utilisation de moyens personnels privés à des fins professionnelles. Dans toute entreprise qui se respecte, dès lors qu’un personnel est mobile, un téléphone portable lui est octroyé aux frais de l’entreprise.
  • page 2 - "L’enseignant remplaçant doit assurer son service, y compris le mercredi matin et donc se rendre disponible."
Cette injonction équivaut à la mise en œuvre d’une véritable astreinte sans aucune compensation pour les personnels. De plus, elle contredit la décision négociée lors du groupe de travail "remplacement" l’année dernière qui précisait que seul-es les remplaçant-es rattachés à une école à 4 jours et demi pouvaient être appelé-es le mercredi.
  • page 2 - "Dès le premier jour d’absence de l’enseignant, les familles en sont informées. L’organisation du remplacement leur est également précisée"
Si le document fixe des contraintes fortes pour la directrice ou le directeur de l’école en matière d’information des familles, il pourrait en être de même pour l’IEN. En effet, dans le cas d’une absence prévue à l’avance, ce dernier pourrait avoir l’obligation d’un retour préalable vers les écoles quant à l’autorisation de l’absence et les modalités de remplacement.
  • page 4 - "Les enseignants remplaçants participeront aux différentes instances et réunions dans leur école de rattachement."
Si l’on en croit ce document, le ou la remplaçant-e serait tenu-e de participer aux réunions et instances dans son école de rattachement en plus des écoles où il ou elle remplace… Il faudrait préciser "lorsqu’il ou elle exerce dans son école de rattachement" et "dans la limite des 108 heures annuelles".

 

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