Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

19 septembre 2018

Évaluations CP et CE1 : Une réponse largement insuffisante du ministre

Suite à la consigne de non remontée des résultats lancée par le SNUipp-FSU, le ministre a adressé un courrier aux organisations syndicales.

Le courrier du ministre

Justifiant et argumentant du bien-fondé de ces évaluations, il n’apporte que des réponses très vagues sur le fond, sur la dépossession des collègues, sur l’instrumentalisation possible et le risque de remédiations adossées aux partis pris ministériels. En revanche, il reconnait officiellement la charge de travail importante lors de la saisie en en repoussant la date et en permettant de récupérer 5 heures sur les APC : c’est le volet le plus instructif de sa lettre, volet dans lequel le SNUipp-FSU12 trouve quelques motifs de satisfaction.

En effet, élément cocasse, le ministre n’hésite pas, lui, quand ça l’arrange à se réapproprier les heures d’APC, à priver les élèves de la remédiation en lecture dont il est pourtant si friand… Alors, cher-e collègue, n’hésite plus, suis l’exemple de notre ministre et réapproprie-toi à ton tour les APC…

Si cette maigre avancée tente d’apporter une réponse côté temps de travail, rien n’ai dit dit quant aux autres nombreuses objections formulées par le SNUipp-FSU12 :

• Contenus et modalités de passation archaïques et inadaptés
  • Stress et échec annoncé des élèves qui pourra ensuite être instrumentalisé pour justifier les injonctions de méthodes à la sauce Blanquer en maternelle et au CP
  • Enseignant-es perçu-es comme de simples opérateurs de passation, saisie et répétiteurs de protocoles de remédiation élaborés par ailleurs
  • Appauvrissement des contenus d’apprentissage réduits aux disciplines et domaines évalués
  • Utilisation des résultats pour mettre en concurrence les écoles, les enseignant-es, les élèves dans le cadre annoncé d’une culture de l’évaluation
  • Profonds changements managériaux avec l’instauration de la rémunération suivant les résultats
Autant de raisons pour que le SNUipp-FSU12 maintienne sa consigne :

Pour leSNUipp-FSU12, il n’y a aucune urgence à faire passer ces évaluations. Nous invitons les collègues à prendre le temps de la réflexion et de la discussion au sein du conseil des maîtres.

Le SNUipp-FSU12 appelle les conseils des maîtres à se prononcer :

• pour une réappropriation des évaluations CP et CE1 : choix des items adaptés au travail effectué dans l’école, adaptation des consignes et temps de passation, afin de ne pas mettre sciemment en échec nos élèves
  • pour ne pas remonter, ne pas saisir les résultats afin de ne pas permettre le classement, la mise en concurrence des écoles, des enseignantes et des enseignants et de nos élèves
Le SNUipp-FSU12 soutiendra toutes les écoles et tous les collègues qui décideraient de ne pas faire passer ces évaluations.

Proposition de motion de conseil des maîtres pour le cycle 1
Proposition de motion de conseil des maîtres pour l’élémentaire
Proposition modifiable de lettre aux parents