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25 septembre 2018

COLLOQUE à PARIS : « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

« Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ?

Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter.

C’est bien sûr affaire de moyens : l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE. Mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages, le resserrement sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui visent à mettre sous tutelle pédagogique les enseignants en voulant imposer des « bonnes pratiques », en annonçant des recettes « magiques ». Les orientations proposées ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008, elles n’ont pas fait leur preuve et ont au contraire conduit à une exacerbation des inégalités.

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment reconnaître notre expertise professionnelle, notre capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir une professionnalité enseignante ?

C’est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise un colloque national à Paris les mardi 27 et mercredi 28 novembre prochain, avec la participation de Philippe Meirieu, Roland Goigoux, Dominique Cau-Bareille et du GFEN. Il permettra des échanges, des ateliers, des débats, afin de créer un élan pour faire des enseignants les acteurs reconnus de la transformation de l’école.

Cet événement se tiendra les

mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 de 9h30 à 16 h à La Bourse du Travail 29 boulevard du Temple -75003 PARIS

Le programme en PJ :

PDF - 47.2 ko
colloque 27 et 28 novembre programme

Modallités d’inscription en cliquant sur le lien ICI

Contacter la section du SNUipp-FSU12 (snu12@snuipp.fr) pour une éventuelle prise en charge des frais.

 

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