Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

27 septembre 2018

Compte-rendu CAPD 27/09/2018

La déclaration du SNUipp-FSU12 :

Déclaration liminaire du SNUipp formation 27-09

Le DASEN suite aux déclarations des représentant-es du personnel rappelle que sur la formation, le ministre a souhaité des axes très particuliers autour des mathématiques et du français sans que les contenus soient très détaillés et peuvent être adaptés au plus près du terrain. Sur la formation continue, depuis 3 ans, le DASEN précise le maintien de 15 emplois chargés de remplacer les collègues qui partent en stage. Par rapport à l’académie, cela répond à une préoccupation du département et ce nombre reste stable depuis 3 ans. Suite à notre déclaration, il souligne l’importance donnée à la recherche liée à la formation. Concernant le projet de transformation (voire de suppression) de la formation initiale, rien n’a été acté à ce jour précise le DASEN.

Concernant le PDF une place importante donnée :

- aux liaisons école-collège

- aux Formation Initiative Locale

- aux T1 et T2 et à leur prise de fonction

49 modules de formation ont été proposés cette année aux collègues contre 194 en 2017, 121 animations en public ciblé et 15 candidatures individuelles proposées par stage.

Les collègues ont été classés selon leur rang du vœu puis au barème en tenant compte des jours de stage déjà effectués.

Le barème correspond à : l’AGS divisée par le nombre de jours de formation déjà effectué. En cas d’égalité de barème on prend en compte l’AGS pour départager. (cas très rares)

Tous les modules ont reçu les candidatures nécessaires. Aucune annulation par manque de candidats.

Le DASEN souligne le fort intérêt des modules dans l’ASH qui ont reçu pléthore de candidats.

Chaque candidat pourra aller sur GAIA consulter ses résultats et les circonscriptions préviendront les collègues pour les animations à public désigné.

Le SNUipp-FSU12 dénonce une formation continue largement insuffisante et souvent inadaptée : peu de choix de modules et des modules trop courts. Nous revendiquons la possibilité pour chaque enseignante et enseignant de bénéficier à minima d’une semaine de formation chaque année sur temps élèves. Nous refusons les propositions récemment réactivées qui envisagent le déplacement de la formation continue sur temps de vacances. Nous dénonçons aussi la main mise sur les 18 heures d’animation pédagogique dévolues aux seuls lecture et maths sans aucune possibilité de choix.

Les questions diverses :

Échelons spéciaux classe exceptionnelle :

Aucun personnel n’est concerné cette année. Pour accéder aux chevrons de la classe exceptionnelle, il faut 3 ans d’ancienneté au 4 ème échelon de la classe exceptionnelle. Pas de collègue concerné avant 2019.

CAPPEI/ CAFIPEMF :

5 candidat-es l’an passé : 2 non reçu-es et 3 admissions Cette année 6 candidatures en candidat libre ont été reçues et sûrement 6 autres ( inscription jusqu’au 12 octobre)

L’an passé 5 candidatures CAFIPEMF : 4 admissions et 1 non reçu. 1ère partie du CAFIPEMF 3 admissibles et 3 recalés.

Point contractuels enseignants

4 contractuel-es enseignant-es en poste actuellement sur l’Aveyron (Rodez, Onet le Château Montjaux, Rivière sur Tarn)

RDV de carrière 2017 2018 :

Le DASEN a suivi les avis des IEN, et doit aussi respecter le contingent : 10% d’excellent, 45% de très satisfaisant. Il reconnaît le mal être perçu par les enseignant-es à la parution de l’avis. Il demande de relativiser ces avis donnés en fonction de cette contrainte "comptable". 7 personnels n’ont pu avoir un rdv de carrière. Le DASEN attend la circulaire ministérielle pour connaître les modalités qui seront prises pour ces collègues.

Le SNUipp-FSU revendique une déconnexion complète entre l’évaluation et le déroulement de carrière et un rythme d’avancement unique le plus favorable selon l’ancienneté. Le SNUipp-FSU dénonce l’établissement d’un tableau d’avancement en fonction d’un barème basé sur des éléments subjectifs. La transparence et l’équité de traitement doivent être garantis.

Dispense APC pour les PES

Le DASEN ne s’engage pas avec le changement de la nouvelle DASEN.

Le SNUipp-FSU précise que le SNUipp-FSU 31 l’a obtenu.

Utilisation de la messagerie académique dans la perspective des élections professionnelles :

Le rectorat va créer une adresse académique provisoire aux personnels CUI/PEC afin de pouvoir voter aux élections. C’est le rectorat qui gère l’information adressée à ces personnels.

Le SNUipp-FSU restera vigilant et s’informera auprès des collègues CUI/PEC de la bonne communication.

Déclinaison départementale du guide académique du remplacement.

Le DASEN a indiqué que l’Aveyron le ferait.

Stage syndical du 6 novembre « Elèves perturbateurs » : les collègues seront remplacés selon les moyens disponibles à cette date.

CP dédoublés dans le REP : situation des « petites » écoles

Nous avons évoqué la situation des écoles qui ont dû mettre en place les CP à 12 sans moyen supplémentaire ce qui a désorganisé l’organisation pédagogique. Le DASEN précise que le CP est une base et peut-être adapté à la situation. Possibilité d’ avoir plus de 12 élèves en fonction des effectifs.

Médecine scolaire :

On rappelle que d’après une enquête, seulement 46 % des élèves de GS , en France, ont pu bénéficier d’un RDV médical dans le cadre scolaire. Le DASEN nous répond que nous sommes le département le mieux lôti de l’ Académie. Tous les CMS ont un médecin scolaire et nous précise que des initiatives privées ( tests visuels..) en lien avec les IEN et en accord avec les directeurs d’école ont lieu.

Le SNUipp-FSU avait dénoncé le désengagement de l’Etat en matière de prévention et de médecine scolaire face à ces interventions privées. Nous continuerons à les dénoncer et vous invitons à les refuser. Nous réclamons des moyens à la hauteur pour que chaque élève bénéficie au moins trois fois dans sa scolarité du premier degré de véritable visites médicales (et non de bilans infirmiers) avec des médecins scolaires recrutés et reconnus par l’éducation nationale.