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3 octobre 2018

Compte-rendu CSE du 20 septembre 2018

Lire la déclaration préalable SNUipp-FSU

1. Décret modification des modalités de nomination des recteurs

A l’heure des fusions académiques, le ministère propose le passage de 20% à 40% de la proportion des recteurs non doctorants. Le garde-fou de dix ans d’exercice dans l’éducation nationale est lui aussi levé. Les recteurs seront recrutés par une commission dont les membres seront nommés par le Conseil d’Etat et qui sera chargée d’apprécier l’ « aptitude » des intéressés à exercer la fonction. Potentiellement, le fait que 40 % des recteurs puissent venir du privé, sans connaissance du système scolaire et de leurs personnels est une décision qui ne va pas dans le bon sens. Le gouvernement instrumentalise la question de la féminisation pour nommer des personnes éloignées de la culture professionnelle de l’Éducation nationale et de la Fonction publique en général. On note également l’incohérence entre l’action et le discours du gouvernement sur la prétendue valorisation du doctorat. Le SNUipp-FSU a voté contre ce projet.

Vote Pour 23 – Contre 35 – abstention 5 – Refus de vote 0

http://intra.snuipp.fr/IMG/pdf/03_-_amendements_snuipp-fsu.pdf

2. Décret et arrêté relatifs au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire

Le projet de décret initial proposait une évaluation annuelle des compétences numériques du CM2 à la 3ème, avec une inscription des compétences acquises dans les derniers bilans périodiques du livret scolaire. Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation annuelle en chaque fin d’année des cycles 3 et 4 remet en cause la politique des cycles et risque de mesurer davantage les inégalités que les compétences atteintes des élèves. Le SNUipp FSU a insisté sur la fracture numérique entre les territoires. De nombreuses écoles ne sont pas équipées ou n’ont pas d’accès au réseau ou avec des débits insuffisants. La formation des enseignants est quasi inexistante. Lorsqu’elle a lieu c’est en partie sur l’utilisation des outils et non sur le domaine pédagogique. Une formation qui est souvent sur le temps personnel par échanges de pratiques.

Suite aux interventions du SNUipp-FSU et d’autres organisations, le ministère a amendé sa copie en renonçant au bilan en CM1, 5ème et 4ème mais en maintenant un bilan de compétences en fin de CM2, 6éme et une certification PIX en 3ème. Si le SNUipp-FSU enregistre les avancées, il maintient son opposition à un texte qui continue de remettre en cause le cycle 3 et ne tient pas compte de l’insuffisance de moyens de certaines collectivités locales. A cela s’ajoute une évaluation supplémentaire pour la classe de CM2 déjà très chargée, le tout alors qu’il n’y a pas d’équité dans les moyens numériques. On ne peut évaluer des compétences sans avoir les moyens de les faire acquérir. Les représentant-e-s du SNUipp FSU ont voté en contre au CSE.

Vote décret : Pour 30 dont le SE-Unsa – Contre 8 – Abstention 16 – Refus de vote 1

Vote arrêté Pour 32 dont le SE-Unsa – Contre 10 – Abstention 12 – Refus de vote 1

3. Arrêté relatif à la certification PIX du cadre de référence des compétences numériques

PIX est un nouveau service public en ligne dont la mission est d’aider chaque citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

Trois services :

- Mesurer et évaluer avec des tests adaptatifs au profil de compétences numériques, mettre à profit les informations relative au niveau ;
- Dispositif dédié aux enseignants pour paramétrer les parcours de test pour mieux accompagner les élèves ;
- Certification en classe de 3ème et de Terminale.

La FSU a voté pour cet arrêté.

Vote Pour 51 dont le SNUipp-FSU – Contre 8 – Abstentions 2 – Refus de vote 0

 

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