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4 octobre 2018

Compte-rendu du Groupe de Travail "Modules de formation ASH" (MIN)

Suite à la demande du SNUipp-FSU, la DGESCO a réuni un groupe de travail le 27 septembre, afin de préparer la CAPN du 4 octobre sur les départs en formation MIN.

Nous sommes intervenus sur les sujets suivants :

- Le calendrier doit-être revu en anticipant la parution de la circulaire au BO. Il est indispensable qu’il y ait plus de temps pour que les collègues puissent candidater et pour l’organisation des CAPD dans de bonnes conditions. Nous avons rappelé aussi notre demande d’avoir des documents dans les temps réglementaires.

- Tous les collègues retenus par les CAPD doivent pouvoir partir, en dédoublant les stages où le nombre de candidats est trop important.

- Les instances qui doivent statuer sur les candidatures des AESH et des psychologues, sont à définir. Ces personnels doivent être informés et pouvoir partir en formation comme les autres.

- Les nombreux dysfonctionnements remontés par les départements ont été exposés : pas de circulaire d’appel à candidature, pas de CAPD, parodie de CAPD, CAPD hors délai, délai pour candidater trop court, dissuasion des collègues sortants de CAPPEI, intervention des rectorats après les décisions de la CAPD.

- La liste des départements où le jury CAPPEI s’est déjà réuni, a été demandée, afin de savoir si les droits des titulaires CAPPEI sont respectés : priorité pour partir en formation sur un ou deux stages.

Puis les situations individuelles qui semblaient problématiques ont été examinées.

Le manque de moyen et les choix budgétaires des DSDEN entrainent des départs limités voire inexistants, qui ne sont pas en lien avec les besoins de formation des enseignants, en particulier dans les DOM, mais pas seulement.

Le souhait de la DGESCO est de faire partir tous les collègues retenus, en prenant comme critère un seul stage par personne. Elle négocie donc avec les opérateurs pour dédoubler les stages où le nombre de candidats est trop important, d’autres dates devraient alors être proposées. Elle a fait part de ses difficultés à avoir des remontées de quelques académies qui ne répondent pas malgré des relances. Concernant les situations individuelles évoquées, elle va prendre contact avec les départements concernés.

Quelques stages sans candidats seront annulés, d’autres avec peu de candidats, et dont les contenus « diffèrent peu », devraient fusionner.

Dans tous les cas de changements, la DGESCO doit contacter les personnels pour obtenir leur accord.

 

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