Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

17 novembre 2007

Communiqué de presse : Au Service de l’Intérêt Général

La Journée Nationale d’action, de grève et de manifestation du 20 novembre sera particulièrement suivie dans les écoles aveyronnaises. D’ores et déjà, nous pouvons annoncer un taux de grévistes minimum de 70% et au moins une centaine d’écoles fermées.

Cette mobilisation était prévisible : suppressions de postes après suppressions de postes, l’accumulation des difficultés est devenue plus qu’évidente pour les enseignants des écoles comme pour les parents d’élèves.

Lorsque François Fillon, le 10 octobre 2007, déclare « La réforme de l’État supposera que chacun d’entre nous accepte qu’il y ait moins de services, moins de personnel, moins d’État sur son territoire », ce qu’il énonce c’est qu’il faudrait renoncer à l’égalité d’accès de tous aux services publics, à la prise en compte des besoins nouveaux, à la qualité du service aux citoyens… Après que lui et ses amis aient procédé à plus de 56 000 suppressions de postes dans la Fonction Publique depuis 2003, il en prévoit 120 000 à 150 000 d’ici 2012 !

La réponse des enseignants aveyronnais est cinglante : nous ne renoncerons pas à mieux enseigner nos élèves, nous n’abandonnerons aucune des missions du Service Public d’Education.

Le budget de l’Education n’est pas un coût, c’est un droit et un dû pour nos enfants, c’est un investissement pour la Nation.

Et nous voulons le faire en étant respectés, considérés pour notre travail, nos compétences et nos diplômes. Nous voulons pouvoir continuer d’exercer nos missions à l’abri des pressions et des lobbies, c’est pour cela que nous réclamons notre dû et récusons les pertes de pouvoir d’achat qui s’accumulent elles-aussi d’années en années.

Les instits et les profs, les infirmières, les pompiers, les assistantes sociales, les éboueurs, les cantonniers, les employés administratifs, avec tous les non-titulaires et les précaires, parce que nous sommes au service de l’intérêt général, nous serons dans la rue le 20 novembre à 15h, pl. d’Armes à Rodez.