Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / EVS, AVS...

11 octobre 2018

Des audiences nationales au Ministère concernant les AESH

Fin septembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, puis par la conseillère du ministre de l’Éducation nationale. Ces deux rendez-vous ont été l’occasion de porter l’ensemble des revendications et de déposer la synthèse nationale des livrets revendicatifs écrits avec les AESH.

Pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH, selon la terminologie utilisée. Le constat que les difficultés de recrutement découlent de cette précarité est partagé. La « professionnalisation » des AESH permettrait aussi d’inscrire ce métier dans la durée.

4 pages aesh le metier que nous voulons

Sur certains points, des leviers d’action ont été proposés comme un rappel à la loi aux services de gestion des contractuels. Les pistes évoquées par le SNUipp-FSU pour l’amélioration des conditions de travail semblent faire écho dans leur réflexion. Ils disent aussi réfléchir aux temps hors temps scolaire pour garantir des temps complets, ce qui impliquerait une multiplication des employeurs (collectivités locales, associations sportives, associations de parents d’élèves…).

Aucune réponse n’est apportée sur la revendication d’un statut spécifique pour un métier clairement défini ni sur une possibilité de revalorisation salariale.

Un point d’information est apporté sur les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) qui ont été expérimentés dans deux départements et qui devraient se généraliser à l’ensemble du territoire. L’objectif affiché porte sur l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif.

Enfin, un chantier de rénovation du métier d’accompagnant va s’ouvrir à l’automne. Le SNUipp-FSU y prendra toute sa place pour porter les revendications des AESH et avancer vers « le métier que nous voulons ».