www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 octobre 2018

CR Commision Départementale d’Action Sociale (CDAS) du 8 octobre 2018

La CDAS (commission départementale d’action sociale) étudie les demandes d’aide sociale d’urgence des personnels.

Qu’est-ce que la CDAS ?

La CDAS permet de réagir à des situations de difficultés financières urgentes en octroyant une aide ou un prêt à taux 0. Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent solliciter la CDAS. Un entretien avec les assistantes sociales vous permettra d’expliciter votre situation.

N’hésitez pas à contacter Madame Carbonel au 05 67 76 53 59 / Courriel : maryse.carbonel@ac-toulouse.fr.

Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU12, qui siègent dans cette commission, peuvent vous accompagner dans vos démarches et suivre votre dossier individuellement. Les dossiers sont présentés aux membres de la commission (les délégués de tous les personnels, les délégués de la MGEN) par l’ assistante sociale sous couvert d’anonymat sauf avis contraire du/de la collègue.

En tant que mutualiste de la MGEN, vous pouvez également solliciter une aide d’urgence solidaire auprès de la MGEN, n’hésitez pas à les contacter )

CR de la CDAS du 8 octobre 2018

Pour 2018, la dotation du CDAS était de 9600 euros plus une dotation complémentaire de 3400 euros soit 13000 euros au total.

7365 euros ont déjà été attribués, il en reste donc 5635 euros à répartir entre les 11 personnes ayant déposé une demande d’aide sociale.

Coté privé, 1100 euros ont déjà été consommé, il en reste 480 euros pour une seule demande déposée. On a donc attribué ces 480 euros à une seule personne sous peine de voir cette somme se « perdre » car on ne peut pas la reporter aux crédits de 2019.

Toutes les dotations doivent être consommées d’ici début novembre ce qui explique l’urgence de cette dernière CDAS de 2018 en configuration restreinte.

Les montants attribués sont plafonnés à 1100 euros par personne et on refuse d’aider la même personne deux années de suite.

On peut aussi octroyer des prêts à taux zéro avec un plafond de 3000 euros sur 24 mois et un remboursement par « prélèvements à la source » c’est-à-dire prélevés sur les salaires (ce qui rends le remboursement « obligatoire » pour des personnes ayant rencontré des difficultés financières et parfois de santé aussi). Nous n’avons pas eu de demande de prêt à traiter. Pourtant, quelques demandes d’aide découlent d’une baisse momentanée de trésorerie et pas d’une difficulté durable.

En revanche, d’autres situations plus graves sont liées à de graves maladies, un décès de conjoint, une situation de surendettement, un changement de vie professionnelle… Très souvent, ce sont les salaires trop faibles qui sont à l’origine des difficultés financières, face à des loyers toujours plus chers et des crédits dont les remboursements ne font qu’aggraver la situation financière de nos collègues.

Les multiples dossiers traités en CDAS reflètent la baisse continue du pouvoir achat des fonctionnaires depuis des années, la situation précaire de nos contractuels ou les conséquences de graves problèmes de santé…

Depuis 1998, les enseignants ont perdu 15 % de pouvoir d’achat et sont aujourd’hui parmi les plus mal payés d’Europe restent aujourd’hui parmi les plus mal payés d’Europe. La FSU exige la revalorisation du point d’indice mais aussi des discussions qui, suites au protocole PPCR, permettraient d’améliorer encore les déroulements de carrières, d’harmoniser davantage les grilles de rémunérations et de reconnaître mieux les qualifications. Revaloriser les salaires des agent-es ce serait reconnaître mieux leur travail, leurs qualifications et leur engagement professionnel. Ce serait également contribuer à une meilleure reconnaissance de la Fonction publique et à son attractivité.

Pour toute question : n’hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU12 au 05 65 78 13 41

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.