Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

18 octobre 2018

Quand nos droits syndicaux sont bafoués...

Le SNUipp-FSU de l’Aveyron organise un stage syndical "Les élèves perturbateurs" le 6 novembre 2018.

La participation à un stage syndical est de droit, soumise à une demande de congés adressée à la DASEN et ne peut-être refusée que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent.

Nous avions informé le DASEN dès le 13 septembre de l’organisation de ce stage et lui avions adressé une demande de mise à disposition des moyens de remplacement nécessaires. Lors de la CAPD du 5 septembre, il avait apporté une réponse favorable "dans la limite des moyens disponibles".

Or, nous avons appris par la suite qu’un stage T1 initialement programmé en décembre avait été déplacé au 6 novembre. Pour nous, cela constitue d’une part un manquement à la parole donnée par le DASEN et d’autre part une volonté délibérée de nuire à l’organisation de de stage et donc une entrave à l’exercice du droit syndical.

De plus, les collègues ont du produire une demande d’autorisation d’absence ce qui n’est pas conforme à la procédure décrite par le décret qui encadre l’organisation d’un stage syndical. Nous l’avons signalé à l’administration qui l’a reconnu tout en maintenant sa demande…

De nombreux collègues ont vu leur demande refusée pour raisons de services sans que, dans la plupart des cas, les motifs précis soient explicités. En particulier, dans le cas des AVS, il est étonnant qu’une classe ne puisse fonctionner un jour sans leur présence.

Nous avons été particulièrement choqués par l’attitude opportuniste de notre administration qui, en plus du refus, en a profité pour tenter de rabattre les collègues vers une conférence qu’elle organisait, conférence évidemment hors temps de classe, bénévole et sans aucun remboursement des frais engagés. Ceci est d’autant plus choquant lorsque la proposition est faite à une AVS qui perçoit 600 € par mois et à qui on demande 3 heures supplémentaires bénévoles avec frais de déplacement à sa charge… Nous ne pouvons comprendre ce refus alors que les AVS sont en demande et en manque de formation et particulièrement concernés par le thème de ce stage.