Vous êtes actuellement : Actions

24 octobre 2018

Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, obtenir des effectifs réduits

Votre vote dès le 29 novembre décidera des représentant.es du SNUipp-FSU de l’Aveyron qui vous représenteront en CTSD pour les opérations de carte scolaire. Nous y défendons toutes les situations en refusant de jouer école contre école,en toute indépen-dance, sans aucune compromission avec l’administration, ce qui nous vaut des relations souvent tendues avec le DASEN. Lors de la dernière carte scolaire, nous y avons mené la ba-taille l’hiver dernier avec les parents et élus contre les trop nombreuses fermetures, en par-ticulier dans le rural : grève, rassemblement, vote en contre.

Le SNUipp-FSU est convaincu de l’efficacité des dédoublements des CP et CE1 en REP et REP+. Pour nous la baisse des effectifs est le principal levier pour lutter contre l’échec scolaire et améliorer nos conditions de travail, mais nous revendiquons une baisse dans toutes les classes. Cette mesure non financée fragilise l’équilibre de ces écoles et se traduit mécaniquement par des fermetures, principalement dans les écoles rurales, avec un risque dangereux d’opposition des territoires.

LE SNUipp-FSU revendique donc une baisse des effectifs partout : Pas plus de 25 élèves par classe, 20 dans le REP et les classes multiniveaux, 15 dans les classes uniques et les classes de petite section, 10 en ULIS. Nous revendiquons dans les opérations de cartes scolaires la prise en compte des élèves d’ULIS maintenant largement inclus dans nos classes, la prise en compte des deux ans qui doivent bénéficier d’un véritable droit à scolarisation et la prise en compte d’un établissement privé voisin concurrent.

Le SNUipp-FSU continue de s’opposer au démantèlement de l’école rurale, aux fermetures de classes, aux créations de RPI à marche forcée et finalement aux protocoles ruralité qui visent à la disparition des petites écoles de moins de 3 classes.

L’école rurale a fait la preuve de son efficacité qu’il s’agisse de la réussite des élèves ou du maintien de la vie dans nos campagnes. Pour le SNUipp-FSU, elle a besoin et mérite des moyens supplémentaires et des taux d’encadrement élevés.

Alors, dès le 29 novembre, renforcez notre pouvoir d’agir pour une baisse généralisée des effectifs, dès le 29 novembre, votons pour les candidat.es du SNUipp et de la FSU.