Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

30 octobre 2018

Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, donner plus à tous les élèves du REP

A l’origine, le REP decazevillois est une idée du SNUipp-FSU de l’Aveyron, la ZEP comme on disait à l’époque ; une idée au départ un peu folle portée par les précurseurs de notre syndicat dans l’Aveyron ; mais une idée qui au final a abouti et permet aujourd’hui encore de donner plus à ceux qui ont moins dans les communes de Decazeville, Firmi, Viviez, Cransac et Aubin pour mieux répondre aux besoins des élèves qui évoluent dans un tissu économique, social, et culturel très délité.

Donner plus en premier lieu en diminuant les effectifs car pour le SNUipp-FSU, c’est le principal levier pour la réussite des élèves et l’amélioration de nos conditions de travail. C’est pourquoi nous n’avons aucun doute quant à l’efficacité des dédoublements des CP et CE1 en REP. Mais cette mesure non financée fragilise l’équilibre de ces écoles. Nous reven-diquons une diminution dans toutes les classes de l’éducation prioritaire avec un maximum de 20 élèves.

Et justement, de moyens alloués à toutes les classes, il en était question avec les « Plus de maîtres », dispositif de prévention, innovant, plébiscité par toutes et tous mais qui aura fait les frais des dédoublements. Le ministère doit nous entendre, entendre les enseignants et les chercheurs et le réhabiliter.

Pourtant, aujourd’hui, en repoussant d’un an la redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire, en communiquant sur ses doutes quant à son efficacité, c’est un bien mauvais signal que le gouvernement envoie. S’achemine-t-on vers le modèle anglo-saxon, une contractualisation avec chaque école, une affectation des moyens conditionnée aux résultats et directement liée aux évaluations ? Un modèle auquel s’opposera le SNUipp-FSU.

Alors, dès le 29 novembre, renforcez notre pouvoir d’agir en faveur du REP, dès le 29 novembre, votons pour les candidat-es du SNUipp et de la FSU.