Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

30 octobre 2018

Avec le SNUipp de l’Aveyron et la FSU, remplaçant-es mais pas corvéables à merci

C’est un long combat mené depuis des années par le SNUipp-FSU12 qui revendique la possibilité pour les remplaçantes et remplaçants de pouvoir exercer à temps partiel sans être déplacé-s, c’est à dire de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée. Cela a enfin été obtenu grâce aux sections départementales qui ont porté l’affaire au tribunal administratif et qui ont gagné contraignant ainsi le ministère à un rappel à l’ordre de tous les départements.

Lorsque l’Aveyron est revenu aux 4 jours, s’est immédiatement posé la question des remplacements du mercredi matin. Le DASEN a alors tenté d’imposer à tous les TR du département une véritable astreinte gratuite, bénévole, sans aucune compensation. Nous avons alors réuni les remplaçants du département pour les entendre, porter leur parole puis agir : nous avons obtenu la suppression de l’obligation pour les TR rattachés aux écoles à 4 jours d’intervenir le mercredi matin. Pour les TR rattachés à une école à 4 jours et demi, le SNUipp avait déjà obtenu la récupération des heures au-delà des 24 heures par semaine.

Le SNUipp-FSU s’est opposé à la fusion des différentes brigades en particulier pour les TR de la brigade formation qui avaient choisi de ne pas effectuer de remplacements longs. Aussi, nous revendiquons pour les remplacements en ASH le versement des indemnités y afférant dès le premier jour et, compte tenu de déroulement de journées parfois « inhabituel », la mise à disposition ou l’aménagement de l’emploi du temps. Nous revendiquons aussi le versement de l’ISSR pour les remplacements à l’année et la possibilité de reporter sur l’année scolaire suivante les heures supplémentaires accumulées en fin d’année.

Alors, dès le 29 novembre, donnez-nous les moyens de continuer à agir pour la reconnaissance des remplaçantes et remplaçants, dès le 29 novembre votons SNUipp et FSU.