Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

21 janvier 2008

SNUInfos 21.01.2007 – 2ème édition - Service Minimum – rappel des consignes syndicales

Service Minimum – rappel des consignes syndicales

L’Inspecteur d’Académie a contacté les représentants des personnels de ce qu’il est sollicité par le Ministre afin de s’assurer objectivement de l’information auprès des familles. Pour ce faire, l’IA a indiqué qu’il enverra un mèl aux directeurs (peut-être est-ce déjà fait) par lequel il demandera si, en cas de grève, l’information a bien été faite, et par quel truchement (courrier, affiche, autre).

Dans l’échange qui a suivi, l’IA a assuré le SNUipp qu’il ne tiendra pas compte du refus de répondre à son courriel.

Le SNUipp a rappelé ce que nous avons dit durant l’entrevue qui a suivi la CAPD du 17 janvier à ce sujet (cf. Snuipp-Infos du 18/01). Nous nous sommes étonnés de cette nouvelle démarche, l’IA sachant très bien que l’usage dans notre département est d’informer largement les familles, ce qu’il a admis.

Le SNUipp a clairement indiqué qu’il rappellerait les consignes syndicales qui sont les siennes depuis sa création et en particulier l’appel au refus de toute communication en direction de l’administration et des services de l’Etat en ce qui concerne le nombre, la localisation et l’identité des personnels grévistes. L’IA a entendu ce message et a pris acte de la cohérence de notre positionnement.

Nous rappelons ci-dessous les consignes communiquées par le SNUipp-Infos du 10 janvier 2008

MISE EN PLACE D’UN SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL DANS LES ECOLES

Par une note à l’attention des recteurs et inspecteurs d’académie, le Ministre précise les modalités de mise en œuvre de ce service minimum d’accueil. Cette note se démarque des déclarations de Xavier Darcos dans la presse.

Points importants de cette note :

La mise en place d’un service minimum d’accueil dans les communes ne peut constituer un moyen de pression visant à remettre en cause le droit de grève pour les collègues exerçant dans les écoles, y compris pour le directeur ou la directrice. Les directeurs d’école n’ont pas à communiquer, avant la grève, le nombre de grévistes à l’Inspecteur d’académie ou à l’IEN. A fortiori, les enseignants n’ont pas à se déclarer grévistes auprès de l’administration 48 heures à l’avance. Il n’est pas demandé aux directeurs d’école d’organiser ce service d’accueil. Celui-ci est de la seule responsabilité de la commune volontaire qui passe une convention directement avec l’inspecteur d’académie. Les Inspecteurs d’académie informent les communes des mouvements sociaux et leur transmettent les données statistiques qu’ils sont en mesure de communiquer sur les précédents mouvements sociaux.

Les consignes préparatoires à la journée de grève que le SNUipp-FSU a l’habitude de rappeler restent toujours d’actualité :

- Les enseignants grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

- Comme à l’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.) pour toute activité à laquelle participent l’enseignant ou ses élèves.

- Aucune communication sur l’état des grévistes ne sera faite en direction de l’administration ou des services de police et de gendarmerie.

- Lorsque aucune solution d’accueil n’a été trouvée, le directeur en informe les parents suffisamment tôt afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants.

- Le directeur prévient le maire.

Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que les adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves, ni d’être sur place.