Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

SNUipp-Infos du 14.02.2008
25ème, 26ème, 27ème heures : l’avis du SNUipp12
RASED : le SNUipp interpelle Darcos
et s’adresse aux autres orgas
pour construire une démarche unitaire

Téléphone :
05.65.43.40.11 Courriel : snu12@snuipp.fr le site : SNU12
Adhérer au SNU : Bulletin d’Adhésion

Pensez au CLIC-REMPLACEMENT  : faites valoir les besoins !

25ème, 26ème, 27ème heures - Nouvelle organisation de la semaine scolaire : l’avis du SNUipp12

Le Conseil Syndical du SNUipp/FSU12 réuni le mardi 12 février 2008 a examiné le relevé de conclusions. Nous avons noté qu’il institue
moins d’école pour tous, que le risque de stigmatisation des élèves en difficulté n’est pas écarté. La prise en charge de la difficulté ne peut se faire en dehors de l’horaire scolaire et surtout de manière frontale entre l’élève et l’enseignant qui se voient toute la journée. Concernant les horaires, nous avons constaté l’incohérence suivante : ce qui était hier interdit (journée de plus de 6h), est désormais la règle pour les enfants en difficulté («  Tu n’as rien fait, tu viendras après la classe ! »).

Concernant les personnels, il n’y aura pas d’allègement de la charge de travail. Cette nouvelle organisation entrainera un nouvel alourdissement des tâches de la direction dont l’examen est reportée à plus tard, sans garantie de prise en compte. Alors que la formation continue est partout sinistrée, les heures obtenues sont autant d’économies pour l’administration et une piètre avancée pour le personnel. Les inquiétudes sur les RASED ne sont pas levées puisque le traitement de la difficulté est déplacé hors temps scolaire, que chaque école aura son rythme propre. En conséquence, les équipes d’écoles seront seules responsables de l’échec scolaire (pas le budget, etc.).

Ce relevé de conclusions n’a rien à voir avec le 24+3 que nous revendiquons (24 h. d’enseignement, sans diminution de l’horaire des élèves, plus 3 h.  de concertation).

Considérant par ailleurs que l’organisation proposée générera de nouvelles inégalités entre élèves et entre écoles, qu’elle ne peut constituer une réponse satisfaisante à l’échec scolaire, qu’elle promotionne un modèle de pédagogie inefficace (le répétiteur) qui de fait valide le recours aux officines de soutien privées, le Conseil Syndical du SNUipp12 se prononce à l’unanimité contre la signature du relevé de conclusions.

Il appelle tous les collègues à participer massivement à la consultation en utilisant l’enveloppe T ou en se connectant sur le site http://www.snuipp.fr  : la méthode, les moyens et les fins sont inacceptables pour nos élèves, pour l’école et ses personnels, faisons le savoir !

RASED : le SNUipp interpelle Darcos et s’adresse aux autres organisations syndicales pour construire une démarche unitaire

Le SNUipp a décidé d’interpeller publiquement le ministère à propos de la situation faite aux RASED.

En effet, alors que la circulaire de recueil des candidatures pour les stages de préparation au CAPASH n’est toujours pas sortie, les premières remontées des départements semblent confirmer que des consignes orales auraient été données aux IA, pour privilégier les recrutements dans l’option E au détriment des G.

S’il n’est pas question pour le moment de supprimer ou de refondre des options (elles sont régies par décret), une telle mesure ne manquerait pas d’avoir des conséquences sur le terrain, alors même que les RASED sont fragilisés tant par les restrictions budgétaires que par les annonces ministérielles.

Nous avons décidé de proposer au SE et au SGEN d’intervenir de manière unitaire auprès du ministère, pour lui demander de faire connaître ses intentions, et d’ouvrir, le cas échéant, de véritables négociations sur ce sujet. Vous trouverez ci-joint la lettre que nous leur avons adressée.

Sauvegardons la laïcité de la République

Signez, faites signer l’appel laïque : http://www.appel-laique.org/

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS

à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT

peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php

Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.