Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / EVS, AVS...

7 mars 2008

EVS : dépôt de candidatures ou défaut d’information - Le SNUipp12 proteste auprès du recteur, le SNUipp national s’adresse au Ministère

Decazeville, le 7 mars 2008

M. Jean-Luc TORNERO
Secrétaire Départemental

à

M. le Recteur de l’Académie de Toulouse

Copie à M. l’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

Objet : dépôt de candidatures pour le recrutement d’adjoints administratifs de 2ème catégorie pour les personnels EVS de l’Académie

Monsieur le Recteur,

Nous tenons à vous alerter sur la situation liée à l’appel à recrutements pour des postes d’adjoints administratifs de 2ème catégorie publié au journal officiel n°44 du 21 février 2008. Notre académie étant alors à l’orée des vacances d’hiver, cette information a été diffusée de manière très différenciée selon les départements, particulièrement en direction des écoles, où travaillent les personnels EVS dont le statut très précaire et l'avenir professionnel plus qu'incertain, faisait un public particulièrement intéressé par ce type d’offre. Alors que certaines inspections académiques envoyaient l’information aux écoles pendant les vacances, d’autres ne l’ont pas du tout relayée, d’autres enfin ont diffusé par mail le mercredi 5 mars une note concernant la possibilité de demander par lettre recommandée un dossier de candidature avant le soir même minuit ! Et ce, alors que l’inscription informatique était close la veille.

Ces personnels n’ont donc pas eu accès à l’information de manière égalitaire suivant les départements d’une même académie.

Par ailleurs, nous savons qu’en ce qui concerne le second degré, l’information est parvenue dans les établissements la veille des vacances d’hiver et a été largement diffusée dès avant les vacances.

Depuis le 4 mars, de très nombreux EVS nous ont contacté et ont contacté l’administration, faisant apparaître leur déception, le sentiment du peu de considération dont ils pensent faire l’objet, souvent même leur colère au regard de ce déficit d’information et de la situation qui en découle.

Plusieurs d’entre eux ont envoyé un courrier recommandé de demande de dossier d’inscription dès qu’ils ont eu l’information, après la date de clôture de la procédure de pré-inscription.

Compte tenu de ces circonstances, et de la situation de précarité toute particulière de ces personnels, nous nous adressons à vous, Monsieur le Recteur, pour vous demander de bien vouloir prendre en compte ces demandes tardives de dossiers, sachant que la clôture des inscriptions elles mêmes intervient le 21 mars.

Dans l’attente de votre réponse,

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Pour le SNUipp 12

Le Secrétaire Départemental