Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

Téléphone :
05.65.43.40.11 Courriel : snu12@snuipp.fr le site : SNU12
Adhérer au SNU : Bulletin d’Adhésion

Pensez au CLIC-REMPLACEMENT : faites valoir les besoins !

Carte Scolaire : Le groupe de travail est prévu le mercredi 19 mars au matin et dès le vendredi 21 se tiendra le CTPD.
Les données ont pu évoluer depuis l’enquête de décembre. Tenez informés le SNUipp.

Carte Scolaire et Rentrée 2008 : maintenons la mobilisation

Après le succès de la mobilisation du 24 janvier, les fédérations de l’éducation FSU, Sgen-Cfdt, Unsa-Education appellent à maintenir la mobilisation pour s’opposer aux choix du gouvernement en matière éducative et notamment concernant les suppressions d’emplois.

En Aveyron, pour la rentrée scolaire 2008 :

1er degré : + 201 élèves et 0 poste d’enseignant supplémentaire prévu

2nd degré : documents de travail prévus début mars mais nous savons d’ores et déjà qu’il y aura des suppressions conséquentes de postes d’enseignants, de CPE, de personnels d’encadrement, d’infirmières, d’assistantes sociales, de personnels administratifs dont les conséquences sont les suivantes :

-          Moins d’adultes dans les établissements scolaires,

-          Alourdissement des effectifs dans les classes,

-          Dégradation des conditions d’étude pour les élèves

-          Dégradation des conditions de travail pour les personnels

Contrairement à ce qu’il affirme, le gouvernement persiste dans une politique qui compromet l’objectif de réussite de tous les élèves.

Montrons donc ensemble notre détermination  en plein calendrier des cartes scolaires 1er degré ( CTPD le 21 mars, CDEN le 31 mars) et  2nd degré (CTPD le 18 mars, CDEN le 4 avril) par une forte détermination en participant au :

Rassemblement départemental
mercredi 12 mars à 16h30
devant la préfecture à Rodez

Nouveaux Programmes : quadrature du cercle et retour en arrière

Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine.

En mathématiques et en français, les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l’étude du cylindre et du prisme, la longueur du cercle, le volume du pavé, l’introduction d’une première langue vivante au CP. De même s’ajoute l’éducation au développement durable, l’histoire de l’art et... une heure hebdomadaire d’enseignement en Education Physique et Sportive.

Le Ministre envisage-t-il par conséquent de réduire considérablement l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, de l’éducation artistique et de transférer leur enseignement dans le cadre de l’accompagnement éducatif ?

Qui peut croire que le retour aux maximes moralistes telles « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » peut permettre de construire des règles de vie collective dans la classe.

Si le SNUipp est favorable au principe d’évaluations qui aident véritablement les élèves, il s’opposera à la publication des résultats école par école qui viserait à les mettre en concurrence.

Le projet de programme réduit le plus souvent l’acte d’enseigner à la mise en place d’automatismes et à la mémorisation. Enseigner consiste aussi à développer la curiosité de l’élève, à lui permettre de découvrir des notions nouvelles, de faire une place à l’erreur et de structurer des connaissances.

Le projet privilégie une vision mécanique des apprentissages. Il constitue, en l’état, un retour en arrière qui fait fi de l’expérience des enseignants et des travaux de recherche pédagogique.

L’école de la blouse grise et du bonnet d’âne serait-elle de retour rue de Grenelle ?

A propos de ces programmes, les premiers avis des organisations et chercheurs.

OCCE | Projet de programmes pour l’école primaire : Un dramatique retour en arrière : par Jean-François VINCENT, Président de l'OCCE Lire l'article

Première réaction de l’AGEEM à la parution des « NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE »  L'association Générale des Enseignants des Ecoles Maternelles publiques étudiera dans le détail le projet de texte intitulé « Les nouveaux programmes de l'école primaire » soumis à consultation et fera part de son analyse détaillée de professionnels de terrain. Toutefois, nous souhaitons, dès à présent nous exprimer sur quelques points qui nous semblent déterminants : Ces programmes proposent une nette évolution de l'école maternelle conséquence d'un changement de (...)  Lire l'article

Position de la Ligue | Ecole primaire : pas fondamentale…la réforme !  Annoncée par le président de la République et développée par le ministre de l'éducation nationale, la réforme des programmes de l'école primaire a la prétention de les centrer sur les fondamentaux, ramenés semble-t-il aux seuls français et mathématiques. Quelle déception. On aurait pu s'attendre par exemple à un exercice appliqué de mise œuvre du socle commun, au delà du rappel des principes…ou bien encore à la hauteur de vue des « 7 savoirs nécessaires à (...) Lire l'article

Rémi Brissiaud | Les mathématiques à l’école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire : Texte mis en ligne sur le Café Pédagogique le 22 février 2008 Rémi Brissiaud , MC de Psychologie Cognitive Université de Cergy-Pontoise – IUFM de Versailles Equipe : "Compréhension Raisonnement et Acquisition de Connaissances" Laboratoire Paragraphe http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/ Les programmes de mathématiques qui valent pour l'année scolaire 2007-2008 sont récents puisqu'ils ont été publiés au B.O. du 12 avril 2007. Un projet visant à les modifier vient (...) Lire l'article

Roland Charnay | Nouveaux programmes de mathématique pour l’école primaire : Roland Charnay a été formateur à l'IUFM de Lyon et co-responsable du groupe de recherche Ermel. Il a assuré le pilotage de la commission chargée de l'élaboration des programmes de mathématiques en 2002. 1) Une orientation pédagogique coupée des travaux scientifiques On ne peut qu'approuver cette phrase équilibrée du préambule général disant que « L'école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, rigueur et (...) Lire l'article

ACTION UNITAIRE RETRAITES jeudi 6 mars

L’intersyndicale des Unions Centrales des Retraités CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO avec la FGR-FP s’est réunie le 12 février. Elle a décidé d’appeler à une manifestation nationale des retraités le jeudi 6 mars le thème principal est la défense du pouvoir d’achat des retraités et personnes âgées.. Sauf pour l’UCR CFDT, cette manifestation sera déclinée en rassemblements régionaux.
Le SNUIPP, la FSU ont toute leur place dans cette action. Nos organisations ont été présentes sur ce champ revendicatif : audience au cabinet de Xavier Bertrand en décembre, intervention auprès des ministres en charge de cette question (textes envoyés aux secrétaires FSU), intervention de G. ASCHIERI auprès d’André SANTINI dans le cadre des négociations salariales. A chaque étape nous avons œuvré et souhaité une poursuite une poursuite unitaire de l’action.
C’est une décision qui va dans le sens des propositions de la FSU. Depuis la semaine « bleue » d’octobre, de nombreuses actions départementales unitaires  ont permis aux retraités et aux personnes âgées de montrer leur mécontentement et leur détermination à se faire entendre.

AUGMENTATION IMMEDIATE DES RETRAITES

L’évolution des prix en 2007, comparée à la revalorisation des retraites au 1er janvier 2008, montre l’injustice faite aux retraités.
Le ministre Xavier Bertrand lui-même reconnaît l’insuffisance du taux de revalorisation.
C’est tout de suite qu’il faut redonner du « pouvoir d’achat » aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie.

Sauvegardons la laïcité de la République

Signez, faites signer l’appel laïque : http://www.appel-laique.org/

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS

à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php

Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.