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15 mars 2008

Programmes : Analyses et Points de vue

Programmes Darcos

Analyses et Points de vue

COMMUNIQUÉ SNUipp

Programme du premier degré : Quadrature du cercle et retour en arrière

Avec l’annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l’Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d’enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine.

En mathématiques et en français, les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l’étude du cylindre et du prisme, la longueur du cercle, le volume du pavé, l’introduction d’une première langue vivante au CP. De même s’ajoute l’éducation au développement durable, l’histoire de l’art et... une heure hebdomadaire d’enseignement en Education Physique et Sportive.

Le Ministre envisage-t-il par conséquent de réduire considérablement l’enseignement de l’histoire, de la géographie, des sciences, de l’éducation artistique et de transférer leur enseignement dans le cadre de l’accompagnement éducatif ?

Qui peut croire que le retour aux maximes moralistes telles « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » peut permettre de construire des règles de vie collective dans la classe.

Si le SNUipp est favorable au principe d’évaluations qui aident véritablement les élèves, il s’opposera à la publication des résultats école par école qui viserait à les mettre en concurrence.

Le projet de programme réduit le plus souvent l’acte d’enseigner à la mise en place d’automatismes et à la mémorisation. Enseigner consiste aussi à développer la curiosité de l’élève, à lui permettre de découvrir des notions nouvelles, de faire une place à l’erreur et de structurer des connaissances.

Le projet privilégie une vision mécanique des apprentissages. Il constitue, en l’état, un retour en arrière qui fait fi de l’expérience des enseignants et des travaux de recherche pédagogique.

L’école de la blouse grise et du bonnet d’âne serait-elle de retour rue de Grenelle ?

Paris, le 21 février 2008

Liens vers les textes

Discours de Xavier Darcos du 20 février 2008 : Présentation des Nouveaux Programmes :

Les Nouveaux Programmes (projet soumis à consultation)

Présentation synthétique de ces nouveaux programmes

Progressions indicatives des apprentissages

19 organisations très critiques 

AFEF (Association Française des Enseignants de Français) - AGEEM (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles publiques) - AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) - CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) - CRAP (Cercles de Réflexion et d’Action Pédagogiques - Cahiers Pédagogiques) - FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) - FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) - FRANCAS (Francs et Franches Camarades) - GFEN (Groupe Français pour l’Education Nouvelle) - ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne Pédagogie Freinet) - JPA (Jeunesse au Plein Air) - Ligue de l’enseignement - USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) - OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) - SE-UNSA (Syndicat des Enseignants) - SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale) - SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l’Education Nationale) - SNPI-FSU (Syndicat des personnels d’inspection de l’Education Nationale) - SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Ecoles)

Texte de positionnement : http://www.laligue.org/ligue/pages/llpp/2008/mars/llp060308.pdf

Argumentaire Unitaire : http://12.snuipp.fr/spip.php?article446 (version net et PDF - 5 pages)

Les Nouveaux Programmes vus par :

Des organisations

AFEF, les contributions de Philippe Devaux et Viviane Youx en français :

http://www.afef.org/blog/index.php?Primaire

 

AGEEM : Première réaction

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5364

 

Ligue de l'Enseignement | Ecole primaire : pas fondamentale…la réforme !

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5362

OCCE | Projet de programmes pour l’école primaire : Un dramatique retour en arrière
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5363

le SNUipp-FSU :

PROJET DE PROGRAMME : Maternelle | DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

Document PDF 164 ko

PROJET DE PROGRAMME : CP - CE1 | DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

Document PDF 120,5 ko

PROJET DE PROGRAMME : CE2 - CM1 - CM2 | DOCUMENT SNUipp : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

Document PDF 177,5 ko

 

le SNPI-FSU (Syndicat National des Personnels d'Inspection de la FSU) :

Réflexions sur les nouveaux programmes de l’école primaire sur le net ou en pdf pour impression (3 pages serrées)

 

Des chercheurs

En français, voir sur le site de l’AFEF, les contributions de Philippe Devaux et Viviane Youx :

http://www.afef.org/blog/index.php?Primaire

 

Jacques Bernardin (GFEN) : « Retour au Ministère de l'Instruction publique ? »

 

Mireille Brigaudiot, linguiste, IUFM de Versailles : Notes relatives au texte provisoire des Programmes 2008 pour l’école maternelle

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5367

 

Rémi Brissiaud, MC de Psychologie Cognitive Université de Cergy-Pontoise – IUFM de Versailles : « Les mathématiques à l'école : programmes, liberté pédagogique et réussite scolaire »

www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/programmes_Brissiaud.aspx

 

Catherine Chabrun - 24h chrono, billet d’humeur

www.icem-pedagogie-freinet.org/.../nl-educateur/les-numeros-en-preparation/187-le-corps/24-heures-chrono

 

Roland Charnay (chercheur en didactique des maths, membre du groupe d'experts pour les programmes 2002) :

« les nouveaux programmes de mathématiques pour l'école primaire : »

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5349

« une faute grave. »

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5409

 

Bernard Defrance - Instruction civique ?

http://www.bernard-defrance.net/artic/index.php?textesperso=178

 

Benoît Falaize, chargé d'études et de recherches à l'INRP : enseignement de l'histoire : Entretien

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5368

 

Eric Favey - Ecole Primaire : pas fondamentale… la réforme

http://www.laligue.org/ligue/pages/llpp/2008/fevrier/llp210208.pdf

 

Antoine Fetet, formateur à l'IUFM d'Epinal : Entretien

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5405

 

Joëlle Gonthier, plasticienne, enseignante d'arts plastiques : Entretien

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5381

 

Philippe Joutard, historien, président de la commission d'experts pour les programmes 2002 : Entretien

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5370

 

Danièle Manesse, professeure de sciences du langage - Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle : Entretien

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5406

 

Philippe Meirieu (pédagogue) :

« Une fuite en avant »

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5407

bloc-notes audio du 3 mars 2008

"Les nouveaux programmes de l'école primaire : retour en arrière ou fuite en avant ?"

bloc-notes audio du 17 févier 2008

"Après le discours de Périgueux de Nicolas Sarkozy... où va l'Ecole ?"

 

Hubert Montagner réagit sur le rapport Bentolila sur la maternelle :

http://probo.free.fr/textes_amis/rapport_bentolila_h_montagner.pdf

 

Eirick Prairat, Université Nancy2, LISEC (EA 2310) : Les quatre pôles d’une éducation à la citoyenneté

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5369

 

Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique, enseignant et formateur d’enseignants : "Les outils "fondamentaux" ne sont pas des fins en soi."

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5413

 

Des Personnalités

 

Luc Ferry et Jack Lang :
Deux anciens ministres de l'Education nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce au «populisme scolaire» dans le Nouvel Observateur du 13 mars 2008 (attention aux pub).
Non aux nouveaux programmes de l'école primaire !

 

   

Le SNUipp12 écrit à l’IA | courrier du 7 mars 2008 | Organisation de la Consultation sur les Programmes :

 

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