Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

20 mars 2008

SNUInfos du 20.03.2008 : Le mépris du Ministre

Pensez au CLIC-REMPLACEMENT : faites valoir les besoins !

Carte Scolaire : Le groupe de travail qui s’est tenu le mercredi 19 mars au matin a accouché de propositions que nous communiquons aux écoles dans la journée, vendredi 21 se tiendra le CTPD.

Le mépris du Ministre

Après 5h de réunion, en fin de groupe de travail, l’IA a annoncé la nouvelle : le Ministère fait injonction aux départements qui n’ont pas encore tenu la ½ journée de consultation sur les programmes d’abandonner le cadre de l’horaire banalisé et de la faire sur le temps hors présence élèves.

En conséquence :
  L’IA abandonnerait son idée de placer cette consultation jeudi 27 mars ap.m. pour la placer le mercredi 26.

L’IA a proposé hier en début d’ap.m. que cela se fasse en échange de la « Journée de Solidarité » ou bien sur le temps d’animation pédagogique.

Donc le Ministre, non content d’organiser une consultation des enseignants dans des conditions inacceptables, veut imposer aux aveyronnais des modalités particulières : hors temps scolaire pour nous alors que de nombreux départements l’ont déjà tenu sur du temps banalisé comme le Ministre s’y était engagé !

Le SNUipp, comme il l’avait annoncé dès lundi lors de la CAPD, a immédiatement pris ses responsabilités : si l’IA maintient son intention d’organiser cette consultation sur la « Journée de Solidarité », le SNUipp appellera les enseignants à participer à une Réunion d’Information Syndicale d’une demie journée jeudi 27 mars après-midi.

Nous refusons de travailler gratuitement, nous appelons les collègues à se saisir du questionnaire sur les programmes pour dire très nettement ce qu’on peut penser de cette fausse consultation et alerter sur la réalité ségrégationniste des programmes.

Organiser cette consultation sur le temps d’animation pédagogique alors que ce quota est déjà complet est à peine une meilleure idée. Dans ce cas cependant le SNUipp appellera les collègues à participer à la consultation et à revendiquer le paiement en heures supplémentaires défiscalisées de ces trois heures de travail en trop !

Devant la détermination du SNUipp, l’IA a indiqué qu’il allait réfléchir et nous rappellera mercredi soir pour nous faire part de sa décision. Il est 6h47. Aucune nouvelle de l’IA.

Alors que les écoles ont pour la plupart organisé la ½ journée banalisée de jeudi 27, prévenu les parents, la cantine, la commune, nous attendons toujours. Pour qui allons-nous passer auprès des parents et des partenaires ?

Fonctionnaires d’accord, pantins, NON !

Nous vous tiendrons informés tout au long de la journée.

Le SNUipp contacte l’ensemble des écoles dont les cas ont été évoqués hier en groupe de travail afin de compléter l’argumentation pour le CTP de vendredi.

Enquête sur les Conditions de Travail des Enseignants

L’AFSAT (Association française de santé au travail) a lancé une enquête sur les conditions de travail des enseignants. L’enquête (anonyme) est en ligne sur le site www.afsat.fr.

N’hésitons pas à aller témoigner, plusieurs questions ouvertes permettent de mettre en avant le concret de nos conditions de travail.

Signez, faites signer la Pétition Unitaire AVS : Les Organisations SNUipp/FSU, SNES/FSU, SGEN-CFDT, FNASEPH, UNAISSE lancent une pétition : http://12.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_petition_avs_0.pdf

Sauvegardons la laïcité de la République Signez, faites signer l’appel laïque : http://www.appel-laique.org/

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.