Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

25 mars 2008

SNUInfos 25.03.2008 : Miracle de Pâques ?

Alors que dans le public nous sacrifierons encore un peu plus de notre temps personnel, l’enseignement privé maintient la consultation programmes le jeudi 26 mars sur un après-midi banalisé !

Après la désinvolture, l’incohérence, le mépris : voilà le pied de nez !

Malgré l’envie légitime de « tous les envoyer balader », le SNUipp appelle les enseignants à répondre vertement au Ministre et à l’IA. Devant la gravité du projet de programmes, parce qu’on ne peut vouloir pour ses enfants, pour nos élèves, l’école rétrograde et ségrégative qu’ils dessinent, s’abstenir serait ouvrir la voie aux pires aventures libérales.

Fonctionnaires nous sommes, mais nous ne marcherons pas au pas :
  consulter, ça n’est pas une mascarade. Le SNUipp12 vous propose une motion préalable à signer et envoyer à Darcos s/c l’IA sur les conditions de cette consultation.
  Ordre, contrordre, c’est toujours travailler : le SNUipp12 vous propose un courrier à renvoyer à l’IA pour réclamer le paiement des heures de consultation en heures supplémentaires. Des heures ? on en fait, qu’ils en tiennent compte.
  Le SNUipp met à disposition des fichiers, des analyses, des critiques et commentaires sur son site depuis deux semaines. Sur ce projet de programmes : à chacun de se faire son opinion, nous vous donnons les moyens de répondre en toute conscience sur le fond.
  Ne vous limitez pas aux items du questionnaire

Envoyez-nous un double des motions, courriers et questionnaires.

Florilège…

Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l’essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n’eussiez pas dû rétablir le passé antérieur.

Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, texte fondateur des démocraties modernes, qui ne figure plus au programme. Ainsi exit « Les hommes naissent libres et égaux … ».

En grammaire, fer de lance de ce projet, malgré les fortes exigences affichées par le ministère concernant les connaissances, le niveau CE1 semble être déjà un peu difficile pour les auteurs de ces nouveaux programmes : ainsi, après avoir demandé que l’élève ait compris la différence entre la nature (ou classe) de mot et fonction, font-ils la confusion entre les deux à propos des éléments du groupe nominal (page 26).

En histoire, le ministre veut réintroduire des « repères chronologiques » fondés sur la connaissance de grandes dates de l’histoire de France. La chronologie du projet de programme ménage des surprises : elle place Gutenberg et l’imprimerie (milieu du XVème au XVIIème siècle) entre l’édit de Nantes et Galilée (page 17) ! Le programme d’histoire est recentrée sur l’histoire de France : comment comprendre la date de 1989, chute du mur de Berlin sans en expliquer le contexte européen ? S’agirait-il d’une nouvelle ville française ? (page 18).

Cerise sur le gâteau. En histoire des arts, l’élève de CM2 pourra découvrir parmi les « productions artistiques » de l’humanité le cristal et le verre (page 19). Faire la différence entre un vase en cristal de Baccarat, de Bohème ou de Venise. Etudier des tissus comme la « soie d’Europe ou d’Asie », une robe de haute couture des années 20 et des années 60 …

Vous avez dit fondamental ?

Carte Scolaire Vous trouverez les propositions de mesures, la déclaration des représentants FSU et le compte-rendu sur le site du SNUipp : http://12.snuipp.fr Le Snuipp a prévenu toutes les écoles concernées ainsi que celles qui ont été simplement évoquées par l’IA.