www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 mars 2008

CTPD du 21 mars 2008 - Compte rendu

Le SNUipp est intervenu sur tous les dossiers.

Plusieurs remarques s’imposent :

- On connaissait l’orientation de plus en plus restrictive sur la scolarisation dès 2 ans : En conséquence, l’IA a d’emblée annoncé qu’il ne créerait pas en maternelle sur la base des PS1, ce qu’il a fait malgré des demandes fortes, très étayées. Cette politique influe désormais directement sur toutes les écoles primaires : celles-ci aussi scolarisent des PS1 et sont donc susceptibles de voir leurs effectifs comptés à la baisse. Ce sera aussi le danger en cas de fusion d’écoles maternelles/élémentaires. A partir de cas précis, il apparaît que cette politique sera menée quelle que soit la configuration du terrain.

Ainsi lorsque l’IA avait refusé la scolarisation à l’école de Séverac, c’était en faisant valoir que le maire s’engageait sur une structure d’accueil municipale… nous avions protesté contre l’assimilation de « l’accueil » et de la maternelle, mais pour l’IA c’était sans conséquence sur les familles. Aujourd’hui nous apprenons que cette structure va fermer en juin (coût pharamineux pour la collectivité locale, mise aux normes insuffisantes, etc.). L’IA ne change pas d’avis, l’école maternelle est toujours limitée dans ses « places disponibles ».

Par ailleurs, ici le public est plafonné sur décision politique à 3 postes, or le privé a 4 postes. Déjà des élèves inscrits l’an passé au public ont franchi la ligne et sont partis au privé, empêchés qu’ils étaient d’aller au public (ce qui étaient leur première intention). Les places disponibles ? 3 x 30 = 90 au public, 4 x 30 = 120 au privé. CQFD : l’école publique est mise en minorité. C’est la conséquence d’une série de budgets dramatiquement étriqués et de la décision politique nationale, académique et départementale de se débarrasser du coût des petits sur les collectivités locales et les familles. Le Service Public d’Éducation est en danger.

Une info cependant : l’IA a demandé à être saisi rapidement lorsqu’un enfant de 2 ans est inscrit au privé au-delà des places disponibles. Gageons que le privé saura s’arranger de ça et, en confiant les petits à une bonne âme, y compris en marge des locaux de l’école, saura mettre en valeur sa spécificité : l’accueil dès 2 ans.

Voilà où mène l’horreur économique, en bonne conformité avec le parfum de blouses grises des nouveaux programmes

- ASH : L’IA réouvre quelques postes mais ne répond pas aux demandes par exemple à Onet. La ZEP pourrait être quasi sinistrée l’an prochain. Pour les départs en stage, par souci d’économie, on fait dans le presque virtuel grâce à l’inscription au CNED. Les conditions de formation n’ont cessé de se dégrader d’année en année, avec le CNED, on peut imaginer avec quelles difficultés les collègues se formeront.

- Carte des langues : L’IA continue d’implanter des postes dès qu’il trouve un poste vacant. Certains sites sont désormais fléchés pour ajouter une langue, dont l’enseignement pourra être assuré par un collègue ou un intervenant extérieur. La question de la carte des langues, déjà abordée en CAPD, a fait l’objet de vifs débats. Le SNUipp qui s’était prononcé contre la mise en place de cette carte des langues parce qu’elle dessine les contours d’un service public inégalitaire, avait aussi mis en lumière les conséquences sur un mouvement d’autant plus rabougri : nous avions désapprouvé la décision politique et anticipé les conséquences sur le mouvement. Nous l’avons redit, lundi en CAPD et vendredi en CPTD en cohérence avec notre positionnement.

 

Répondre à cet article

 

36 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.