Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

24 février 2019

Compte-rendu CDEN 21 février 2019

Le CDEN s’est tenu jeudi 21 février 2019. Les représentant·es du personnel du SNUipp-FSU12 sont à nouveau réintervenus sur des situations d’écoles pour lesquelles nous trouvons la mesure prise inacceptable. Même si la DASEN promet des ajustements à la rentrée, une mesure « de comptage » ne peut nous satisfaire quand les collègues et les communes doivent s’organiser pour préparer dans de bonnes conditions la rentrée. Mis à part le maintien à titre exceptionnel pour la prochaine rentrée de la décharge de direction pour l’école Pierre Riols de Capdenac, les mesures annoncées lors du CTSD n’ont pas changé. Pour la FSU, les instances sont des lieux d’échanges et de concertations et les situations peuvent évoluer grâce aux interventions des représentant·es du personnel. Or, et nous l’avons dénoncé, cela n’a pas été le cas cette année, les quelques mesures qui ont été modifiées, (et nous nous en réjouissons car sont favorables aux écoles et aux collègues) sont le fait de quelques élus .

Déclarations préalables de la FSU (en PJ), FCPE, UNSA et DDEN.

Pour la première fois, ni la DASEN, ni la préfète n’ont commenté les déclarations l’arguant de « Nous ne commentons pas les décisions du gouvernement ». La DASEN préférant revenir sur des points abordés dans les déclarations lors de la présentation du power point carte scolaire.

Pour la FSU, ce silence révèle une indifférence et un profond mépris.

Chiffres

Prévision de rentrée 2018 selon l’INSEE : -192 élèves, constat : -362. ( -10 ETP (emploi temps plein), postes)

Privé : prévision -82, constat : -15 élèves.

Prévision de rentrée 2019 : -399 (privé - 99, - 5 ETP)

Académie de Toulouse : -1053 élèves, seule la Haute Garonne gagne des élèves, l’Aveyron est le département qui perd le plus d’élèves.

Le P/E (taux d’encadrement) augmente.

Le SNUipp-FSU rappelle que nous sommes tout de même dans le dernier tiers des P/E en France, même s’il progresse. Certes le E/C diminue dans les prévisions, mais les dédoublements en REP font descendre cette moyenne.

-6 ETP à rendre + 1ETP « convention ruralité » = - 5 ETP

Pas de fermeture d’école publique.

Raisons de cette baisse démographique : maillage territorial des services publics, emploi, politique pour rendre le département attractif. Désaccord de la préfète sur le maillage territorial des services publics qui ne rend pas plus attractif notre département… !

Des moyens complémentaires pour l’ASH et les EANA

ASH

- 1 : enseignant référent

- +0,5 : enseignant spé au titre du pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) couplé avec +0,5 : CPC ASH

- +1 : BD ASH pour départ en formation CAPPEI

EANA

- +0,5 : enseignant destiné à l’accueil des enfants allophones et nouvellement arrivés. Réorganisation des moyens d’enseignement destinés à l’accueil des élèves allophones et des enfants du voyage sur les 2 pôles de Rodez et Decazeville.

Le SNUipp-FSU 12 rappelle la nécessité de pourvoir à une reconstitution des RASED et notamment des psychologues scolaires, quand les chiffres montrent une réelle sous dotation comparativement aux autres départements de l’académie.

La DASEN en prend note pour plus tard.

Le SNUipp-FSU propose de différer le poste de CPD référent mathématiques pour pouvoir créer un poste de psychologue scolaire à la place (le Gers a différé la création de ce poste). Refus de cette suggestion de la DASEN.

En janvier 2019, 61 élèves allophones sur le département (+9 attendus).

Mesures de carte scolaire

La DASEN garde quelques moyens pour les ajustements de rentrée. Elle a précisé être à la recherche de la meilleure équité entre les écoles de même type, inscrites dans un contexte comparable, avoir pris en considération dans sa méthode de travail, la pertinence pédagogique, c’est-à-dire une répartition pédagogique des élèves par âge. Qu’une attention particulière a été portée aux écoles rurales isolées et aux RPI. Que cette carte scolaire est évolutive jusqu’à la rentrée.

Dédoublement CE1 REP : 3ETP*

Pour le SNUipp-FSU12 : La baisse des effectifs constitue le levier premier pour lutter contre l’échec scolaire et améliorer les conditions de travail des enseignant-es. Nous revendiquons une baisse des effectifs dans toutes les classes, partout dans le REP et ailleurs.

Créations sur 5 écoles : 3 ETP

Retraits d’appui pédagogique dans 7 écoles : -3,5 ETP

Retraits d’un emploi dans 15 écoles dont 6 bénéficieront d’un appui pédagogique : -12 ETP

Comptage à la rentrée : certaines écoles seront « préservées ». Le SNUipp-FSU dénonce ce terme, car des classes uniques entre 20 et 25 élèves, ce ne sont pas des écoles préservées. Nous nous opposons aux suppressions d’appuis pédagogiques. Un effectif au-delà de 20 en classe unique est un effectif trop important qui justifie pleinement le maintien de l’appui pédagogique. Elles seront toutes en comptage à la rentrée.

Problème du non-comptage des 2 ans et des élèves d’ULIS qui le rappelle la DASEN est inscrit dans le code de l’éducation et que le SNUipp-FSU dénonce comme toujours.

En ce qui concerne les écoles de Capdenac : la DASEN souhaite une concertation pendant 1 an entre toutes les écoles de Capdenac et le maire pour travailler sur le problème de mixité sociale entre les 2 maternelles.

Le SNUipp-FSU12 est intervenu, une nouvelle fois pour rappeler les difficultés de cette école, les inclusions d’élèves d’ITEP.

La DASEN maintien la décharge pour une année sur P.Riols.

Vote

6 CONTRE (FSU et représentants des parents d’élèves)

5 ABSTENTIONS (UNSA, 2 élus)

3 POUR (Elus)