Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

26 mars 2008

FsC12 n60 sup1 25 mars 2008 : Il est temps de réagir, ensemble !

Le gouvernement, malgré les résultats aux élections municipales et cantonales, a annoncé sa volonté de ne pas répondre aux revendications portant sur le pouvoir d’achat, la réduction de la précarité, les politiques budgétaires. Il a au contraire confirmé sa volonté de poursuivre les réformes engagées depuis neuf mois, à un rythme soutenu et le plus souvent sans aucune concertation. L’entreprise de remise en cause des Services publics, de la Fonction publique et du statut avec la RGPP [1], les suppressions de postes, les attaques sur le droit du travail, la protection sociale et les retraites, le paquet fiscal pour les revenus les plus favorisés, la remise en cause des droits et libertés, la politique de l’immigration avec les quotas de reconduction aux frontières… préparent l’opinion à une société plus inégalitaire et plus précarisée.

La politique éducative actuelle tourne le dos aux besoins des écoles. Elle soulève de l’inquiétude et de la colère dans les écoles. La succession d’annonces et de mesures (suppression du samedi matin et de deux heures de classes pour tous les élèves, réécriture des programmes, stages de remise à niveau, annonce de la publication des évaluations école par école, projet EPEP, …) remet en cause profondément le système éducatif.

Les actions récentes ont traduit la volonté des enseignants des écoles de dénoncer les remises en cause de l’efficacité de l’école et de ses enseignants à travers le rapport du HCE, l’exploitation des évaluations internationales, les déclarations péremptoires sur les résultats catastrophiques de l’école.

Au contraire les personnels exigent une école qui favorise la réussite de tous les élèves. Cela nécessite : la réduction des effectifs par classe, le développement du travail en équipe et le suivi individualisé des élèves, le développement de la scolarisation en maternelle, le remplacement des maîtres absents, le développement des RASED, une hausse des recrutements, la création de postes qui permettent de rendre pérennes les fonctions assurées par les EVS et les AVS …

Toutes ces attaques, toutes ces urgences appellent un rendez-vous de mobilisation pour l’école : la FSU propose la date du 18 mai avec des manifestations à caractère national.

D’ici là tournons-nous vers les collègues, les parents, tous les partenaires de l’école.

Il est temps de réagir, ensemble !

Le 25 mars 2008, Valérie Tavernier, Jean-Luc Tornero

[1] RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques