Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

7 avril 2008

SNUInfos 07.04.2008 Manif Nationale

Il y a le feu à la maison Education, la FSU appelle à une Manifestation Nationale pour l’Education - Dimanche 18 mai 2008 à Paris

Inscrivez vous dès à présent au 05.65.43.40.11

Mouvement :

les mémentos, circulaires et postes sont parus sur le site de l’IA12 pour y accéder cliquer ICI

Afin de répondre à toutes vos interrogations, le SNUipp12 organise une journée d’informations sur le mouvement à l’intention des titulaires et stagiaires :

Mercredi 9 avril, de 10h à 17h, au local FSU de Rodez, 12 av Tarayre

Dates à retenir : Ouverture du serveur 14 avril 8h. - Fermeture : 30 avril minuit.

Projet de Programmes :

Signez, faites signer la Pétition « Copie à Revoir ! » cf. sur le site http://12.snuipp.fr

A l’IUFM de Toulouse la résistance aux programmes 2008 s’organise … ils seront en grève le mardi 8 avril : étudiants, stagiaires et formateurs.

Le SNUipp12 a dénoncé en Conseil de Formation l’alignement du Plan Départemental de Formation sur les Programmes Darcos, ainsi que la baisse drastique des moyens qui ont fondu de 50% en quelques années. Par ailleurs nous ne savons toujours pas combien de stagiaires seront accueillis à Rodez en septembre (cf. article suivant). Compte-rendu à suivre sur le site du SNU12.

Recrutement des enseignants

Le nombre total de places au CRPE pour la session 2008 est de 10.010 places. C’est une baisse de 1.140 places par rapport à 2007.

La répartition est la suivante :

concours externe : 9 359 places
concours externe spécial : 125 places
second concours interne : 115 places
second concours interne spécial : 15 places
troisième concours : 396 places
cycle préparatoire : 37 places

Le ministère, contacté pour connaître la répartition académique, a répondu que le dossier était encore à l’étude. Nous n’avons donc aucune information à quelques semaines du concours.

Le nombre de stagiaires sur l’IUFM de Toulouse passerait à 120 (contre 162 cette année) : 25% de moins !

En Principauté de Sarkozie, on ne dit pas austérité ou rigueur.

Comment dit-on spoliation et inégalités ? 7 milliards confisqués aux budgets sociaux !

Le taux de déficit public pour 2007 a été révisé à la hausse (2,7%), la croissance à la baisse (1,7%) et donc les rentrées n’étant pas à la hauteur prévue, il va falloir é-co-no-mi-ser !

Six à sept milliards d’euros. Ceux qui font un rapprochement avec les 7 milliards de cadeaux fiscaux sont de mauvaise foi !

Au-delà de la réorganisation confirmée de l’État au niveau central comme local, de la généralisation du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite – 35 000 postes supprimés et 500 millions d’euros d’économies la première année –, ce sont les grandes politiques d’intervention économique et sociale qui vont, cette fois-ci, être "revisitées".

Selon les informations parues dans la presse, le gouvernement s’apprête à annoncer un véritable tour de vis financier qui va dégrader notablement les politiques sociales déjà insuffisamment dotées Les budgets concernés touchent en effet à des domaines aussi variés que le logement, la santé, l’emploi, l’éducation, la réorganisation de l’Etat qui seraient impactés très fortement.

Les dépenses de solidarité (handicap, dépendance, lutte contre la pauvreté), les dépenses relevant des politiques de l’emploi (RSA, durée des contrats aidés, etc.…) sont menacées.

Sur le terrain de l’emploi toute politique de traitement social du chômage est restreinte ou supprimée laissant croire que le marché seul pourrait faire reculer le chômage.

Ces annonces sont en contradiction totale avec plusieurs discours gouvernementaux par exemple concernant le droit au logement opposable ou la lutte contre les exclusions, le développement de la garde d’enfants, de la santé publique …

Ce véritable plan d’austérité va détériorer encore davantage la vie quotidienne, professionnelle et sociale de toute la population mais plus particulièrement les plus précarisés et démunis. Alors que N.Sarkozy annonçait sa volonté de voir diminuer la pauvreté dans le cadre de son quinquennat, il a commencé par faire des cadeaux aux riches, cadeaux que les plus pauvres vont devoir payer. Où est la justice sociale ?

Le seul objectif semble bien être d’assurer, en 2012, le retour à l’équilibre des finances publiques et de tenir, mais avec deux ans de retard supplémentaire, les engagements européens de la France et cela au prix d’une fuite en avant vers une société plus inégalitaire et plus dure pour les exclus. Paris le 4 avril 2008

Enquête sur les Conditions de Travail des Enseignants L’AFSAT (Association française de santé au travail) a lancé une enquête sur les conditions de travail des enseignants. L’enquête (anonyme) est en ligne sur le site www.afsat.fr. N’hésitons pas à aller témoigner, plusieurs questions ouvertes permettent de mettre en avant le concret de nos conditions de travail.

Signez, faites signer la Pétition Unitaire AVS : Les Organisations SNUipp/FSU, SNES/FSU, SGEN-CFDT, FNASEPH, UNAISSE lancent une pétition : http://12.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_petition_avs_0.pdf

Sauvegardons la laïcité de la République Signez, faites signer l’appel laïque : http://www.appel-laique.org/ 142 639 signatures à la date du 26/03/08, il en faut encore !

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.