Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

8 avril 2008

SNUInfos 08.04.2008 - Stages de Remise à niveau : L’IA12 fait appeler les retraités !

Mouvement : les infos sont parues sur le site de l’IA12 pour y accéder cliquer ICI

Afin de répondre à toutes vos interrogations, le SNUipp12 organise une journée d’informations sur le mouvement à l’intention des titulaires et stagiaires :

Mercredi 9 avril, de 10h à 17h, au local FSU de Rodez, 12 av Tarayre

Dates à retenir : Ouverture du serveur 14 avril 8h. - Fermeture : 30 avril minuit.

Concours de la pire provocation : le retour

Après l’entrée tonitruante du Recteur de Toulouse qui assimilait, le 27 mars, les syndicats enseignants à des saboteurs –ce qui reste dans le registre des preneurs d’otages, il y a une forte logique, reconnaissons la, à défaut de la saluer – revoilà Darcos qui décidément caracole en tête.

Dans « Mon Quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, en tant que rédacteur en chef invité, évoquant le modèle d’ « un bon prof », notre inénarrable ministre écrit « Quelqu’un qui râle, qui fait grève, est-il un bon modèle ? ». On sait ce que répondent nos élèves à de telles questions…

Le ministre n’a-t-il pas lu ses propres nouveaux programmes qui recommande l’étude de la Constitution ? Ou bien le ministre ignore-t-il que le droit de grève est un droit constitutionnel ? A moins qu’il ait renoncé, pour lui, aux vertus de l’exemplarité et ne s’embarrasse plus guère de la laïcité ?

Stages de Remise à Niveau, devant le fiasco, l’IA12 fait appeler les retraités

On s’en doutait depuis quelques jours, 1% des collègues s’étaient déclarés volontaires dans le département. D’autres IA avaient déjà sauté le pas. Le notre fait désormais donner ses services (qui ont pourtant autre chose à faire).

Est-ce là une nouvelle manifestation de son goût pour « l’orthodoxie » ou de son « légitimisme » ? C’est au nom de ces principes qu’il retira l’année passée, sans état d’âme superflu, 1/30ème pour « absence de service fait » à nos collègues directeurs en lutte.

Aujourd’hui, il applique, il explique, il légitime. Quel que soit le sujet : Base Elèves, Programmes, Stage de Remise à Niveau, Réorganisation de la Semaine Scolaire, peu à peu plus d’espace entre position académique et position ministérielle.

Il me revient qu’il essaya un jour de poser une commission paritaire un samedi. La mine déconfite des personnels de l’administration et des IEN avait failli me faire rire. Mais la ficelle était trop grosse. Je demandais à l’IA s’il comptait se reconvertir en gérant de grande surface. J’indiquais que le SNU12 ne se prêterait pas à ce précédent, ce qu’on demandait à quelques-uns pouvant être étendu à tous un jour ou l’autre. L’IA recula. Dans la salle, on devina quelques soupirs de soulagement, voir un demi sourire.

Nous sommes en 2008, la mode est au précédent justement, l’orthodoxie est au recul des droits.

Hier il était interdit de faire travailler nos élèves plus de 6 heures journalières : c’est désormais possible, deux fois par semaine.

Hier, on parlait de salaires et de point d’indice, toutes les avancées s’appliquaient à tous. Aujourd’hui on parle pouvoir d’achat et heures supplémentaires, pour quelques-uns seulement le court mirage (sans incidence pour la retraite) de quelques sous grappillés en plus.

Aujourd’hui pour quelques-uns seulement quelques heures pendant les vacances, bientôt pour tous le travail pendant les vacances ?

Hier, on s’acharnait sur le temps de la classe, sur le temps de la carrière pour tenter de faire réussir nos élèves, désormais on peut aussi essayer après la classe, après la carrière.

Dans le même temps que sont drastiquement abaissés les recrutements, on fait appel aux retraités !

Dans le même temps qu’on supprime des postes à tour de bras, on place des rustines après la classe, pendant les vacances ! [1]

Inutile de poser la question « De qui se moque-t-on ? », chacun connait la réponse. Il ne tient qu’à nous de ne pas l’accepter.

Pour cela la FSU appelle à une manifestation nationale le 18 mai à Paris. Allons-y !

Projet de Programmes : Signez, faites signer la Pétition « Copie à Revoir ! » cf. sur le site http://12.snuipp.fr

Signez, faites signer la Pétition Unitaire AVS : Les Organisations SNUipp/FSU, SNES/FSU, SGEN-CFDT, FNASEPH, UNAISSE lancent une pétition : http://12.snuipp.fr/IMG/pdf/lettre_petition_avs_0.pdf

Sauvegardons la laïcité de la République Signez, faites signer l’appel laïque : http://www.appel-laique.org/ 142 639 signatures à la date du 26/03/08, il en faut encore !

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.

[1] Dans le même temps qu’on donne aux riches, on prend aux pauvres…