Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

28 avril 2008

SNUInfos 27.04.2008 : Pour l’école et ses personnels, un joli mois de MAI !

1er MAI

La FSU12 et le SNUipp appellent à participer nombreux aux rassemblements de Decazeville, Millau, Rodez et Villefranche de Rgue.

PLAN d’ACTIONS

Dès avant les congés d’hiver, nous espérions le printemps de l’école ; à l’entrée des vacances de printemps, grâce à l’engagement du SNUipp et de la FSU, un premier débouché s’annonçait avec les dates des journées d’action unitaires des 15 et 24 mai et la manif nationale FSU du 18 mai.

Le 23 avril, les syndicats des écoles SNUipp-FSU, SE-Unsa et SGEN-CFDT appellent à une journée de GRÈVE et de manifestations pour le jeudi 15 mai*. Le 24 avril, c’est au tour des fédérations et organisations de l’Education FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, SUD-Education de se joindre à l’appel. Le 25 avril, ce sont les orgas de la Fonction Publique, CGT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC** qui s’engagent, toujours sur le 15 mai.

La FSU et le SNUipp continuent à vouloir donner une exposition particulière aux revendications pour l’école et maintiennent la MANIFESTATION nationale du 18 mai à Paris.

Pour le SNUipp12, les problèmes soulevés par les attaques contre l’école, contre le service public, contre la Fonction Publique, contre tous les garde-fous de la solidarité (protection sociale, retraite, etc.) exigent non seulement des luttes d’ampleur mais aussi un effort d’informations et d’analyses : c’est à cela que nous vous convions pour notre journée d’infos syndicales du 27 mai (modalités sur le site du SNU12).

Alors, pas d’état d’âme, ensemble, faisons des 15, 18 et 24 mai, de grands, très grands rendez-vous de luttes !

*Les organisations syndicales aveyronnaises du 1er degré ont prévu de se retrouver le 29/04 pour caler les modalités d’organisation du 15 mai.

** Tandis que CFDT et FO appelleront le même jour sur leurs plateformes respectives.

15 et 18 mai : TENEZ NOUS AU COURANT de votre participation à la GRÈVE du 15 mai et Inscrivez-vous pour la MANIF NATIONALE du 18

SARKOZY : « je sais que ça vous fait mal, mais je continue parce que c’est bon pour vous »

Sur le ton du « je sais que ça vous fait mal, mais je continue parce que c’est bon pour vous » le président de la république a confirmé la poursuite et l’accentuation d’une politique largement contestée et dont les résultats risquent d’être plus d’inégalités et de pauvreté, moins de pouvoir d’achat et de solidarité.

Nicolas SARKOZY tout en reconnaissant la baisse sensible du pouvoir d’achat campe sur ses positions et ignore la revendication d’augmentation générale des salaires. Il en reste à sa doctrine du « travailler plus » en dépit des impasses économiques et sociales où elle a conduit. Il met en avant l’intéressement dans le secteur privé, accompagné de nouvelles exonérations de charges pour les employeurs, avec le risque de grever un peu plus les recettes pour la protection sociale. Il ne dit rien sur les traitements des fonctionnaires. Défendant des choix fiscaux et budgétaires inégalitaires à l’efficacité économique et sociale discutable, il ne voit dans la fonction publique et les services publics que des dépenses à réduire à tout prix en ignorant les richesses qu’ils constituent.

Affichant sa considération pour les organisations syndicales ; il nie en réalité leur rôle en ignorant leurs refus et leurs propositions, comme c’est le cas par exemple avec le projet de sanction des chômeurs ou avec la confirmation de l’allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein. En matière de retraite il continue à ressasser les mêmes arguments, cachant la réalité qui est que l’allongement de la durée de cotisations s’accompagne d’une baisse des pensions y compris pour ceux qui travaillent plus longtemps.

En matière d’éducation il traite avec ironie les craintes et les revendications des jeunes, il caricature la réalité et confirme toutes les suppressions de postes et laisse entrevoir la réduction de l’offre d’éducation ; bien plus il donne comme finalité aux « réformes » qu’il promet de permettre de nouvelles suppressions. Donnant un satisfecit à son ministre, il ignore les autres revendications qui mobilisent les personnels et les jeunes (politique éducative, programme du primaire….). Affectant sa considération pour les enseignants, il nie en fait la réalité de leurs métiers et de leurs attentes et ne propose comme prétendue revalorisation qu’une dégradation des conditions d’exercice en échange d’hypothétiques mesures sur les débuts de carrière. En fait il confirme le refus d’un vrai dialogue social à l’Education Nationale. Il maintient ses propos inquiétants pour la laïcité.

Tout cela confirme la nécessité de débattre et d’agir. La FSU appelle les personnels à se mobiliser, notamment en faisant grève le 15 mai et en participant massivement à la manifestation nationale pour l’éducation du 18 mai.

LE SERVICE PUBLIC EST NOTRE RICHESSE MOBILISONS-NOUS ! Signez, faites signer la pétition : http://service-public-notre-richesse.fr/

Sauvegardons la laïcité de la République

En recueillant, en moins de 3 mois 150 000 signatures et le soutien de 145 organisations associatives, philosophiques et syndicales, l’appel « Sauvegardons la laïcité de la République » a atteint les objectifs des initiateurs. Ce succès incontestable, tant par son ampleur et sa spontanéité que par le nombre et la diversité des organisations appelantes à le signer, a clairement montré l’attachement des français à la laïcité de la République et les risques que prendrait le Gouvernement s’il décidait de remettre en cause les fondements de la loi de 1905 de « séparation des églises et de l’Etat » ou de porter atteinte aux principes qui fondent la laïcité de l’Etat.

Fortes de ce résultat, les organisations soutenant l’appel décident de suspendre la collecte des signatures sur le site Internet. Elles restent vigilantes et s’engagent à tout mettre en œuvre pour organiser la plus large mobilisation de citoyennes et citoyens qui s’imposerait s’il fallait à nouveau rassembler pour préserver les valeurs communes inscrites dans la Constitution et qui assurent une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

LA PETITION NATIONALE : NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS à l’appel des organisations FSU, CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT peut être signée en ligne à l’adresse : http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php Signez, faites signer cette pétition par les collègues, les parents, les élus.