www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Vous êtes actuellement : Actions  / Pétitions 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 juin 2019

Nous ne nous laisserons pas museler ! Oui à notre liberté d’expression et d’opinion !

Pétition Unitaire : Nous ne nous laisserons pas museler … A signer ICI

Dans un climat de mobilisations contre les projets de réformes en cours et pour une école égalitaire et de justice sociale, nos collègues, mais aussi les parents, débattent, échangent, s’expriment.

Les pressions et intimidations pour faire taire ces expressions se multiplient, de la part du ministère, mais aussi localement, provenant de la DASEN et d’IEN. Tous les moyens sont utilisés : menaces et pressions orales, courriers envers les collègues, courriers envers les directrices-eurs, et même courrier envers une organisation de parent appelée à être plus mesurée !

Parallèlement, l’administration laisse des représentant-es du parti au pouvoir utiliser les canaux des écoles pour leur propre propagande.

Dernièrement, deux collègues directrices-eurs ont encore été visés, avec un courrier de pression ciblé pour l’un, et des appels téléphoniques pour l’autre alors que son école, en grève et fermée accueillait une réunion de grévistes.

Ces intimidations, ces attaques au droit d’expression et de positionnement sont inadmissibles et indignes d’une démocratie.

Cette montée de la répression confirme qu’à travers l’article 1 de la loi Blanquer relatif au devoir d’exemplarité, il s’agit en fait d’introduire de manière contradictoire aux dispositions prévues dans le statut de la Fonction Publique, la notion de délit d’opinion pour les personnels.

Nous réaffirmons donc notre volonté d’utiliser sans compter notre droit d’expression et de nous mobiliser pour le retrait des projets de réformes en cours, pour une école plus juste et plus égalitaire dans une société plus juste et plus égalitaire !

Dans le cadre des mobilisations en cours, plusieurs enseignant-es ont été victimes à Toulouse d’arrestations violentes et abusives. Nos organisations dénoncent ces interpellations arbitraires et totalement injustifiées. Il est inacceptable que les violences policières et la répression soient des réponses d’Etat à l’expression légitime des inquiétudes des personnels et de la communauté éducative pour l’avenir du service public d’Education.

L’Intersyndicale SNUipp-FSU 31, SNES-FSU 31, FNEC FP-FO 31, CGT Educ’Action 31 et SUD Education 31 condamne les violences policières et ne laissera pas remettre en cause les libertés d’expression. Elle demande l’arrêt des violences et des menaces de sanctions dont sont victimes des personnels en raison de leur opposition aux réformes gouvernementales. Elle soutiendra avec force tout-e collègue qui serait victime d’intimidation et menacé.

 

37 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30
- Pendant les vacances scolaires

Sur Facebook : SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.