Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

16 mai 2008

SNUInfos 16.05.08 - 18, 22 et 24 mai, pour l’école, pour des retraites solidaires, pour la dignité des personnels

71% de grévistes ! Bravo à tous !!! Le SNUipp12 et la FSU12 appellent à la grève pour le 22 mai - Sarkozy refuse de voir la réalité en face (Communiqué de la FSU12) - Réalité du SMA en Aveyron

Plus de 71% de grévistes* dans les écoles aveyronnaises,

800 manifestants dans les rues de Rodez.

Démonstration est faite que les personnels ne veulent pas des régressions imposées à l’Ecole et la Fonction Publique !

Sarkozy, en difficulté, en rajoute et veut imposer le Service Minimum d’Accueil (SMA) aux enseignants et aux maires qui n’en veulent pas.

Le droit de grève est directement mis en cause.

Les 18, 22 et 24 mai seront aussi l’occasion d’exprimer haut et fort, dans la dignité, que nous refusons cette mise au pas.

POUR L’ECOLE, POUR TOUS LES SALARIES, DEFENDONS NOS DROITS d’EXPRESSION !

* l’IA annonçait hier 70,65 %

Sarkozy refuse de voir la réalité en face.

« Selon un membre du gouvernement, lors du conseil des ministres, mercredi, le président a rendu hommage à la fermeté de Xavier Darcos sur la question. "C’est très bien d’avoir lancé le débat sur le service minimum. Ce débat a permis de faire passer au second plan la grève en elle-même. C’est ça faire de la politique !", aurait-il lancé. » Le Monde 16.05.2008

Nous le savions en difficulté, cette nouvelle attaque tend à démontrer sa fébrilité. Après avoir cassé le thermomètre du chômage ou de la hausse des prix, après avoir tancé la presse qui ne dit pas toujours ce qu’il veut quand il le veut, désormais, sans doute pour mieux répondre aux revendications des citoyens, Sarkozy rêve de les empêcher de s’exprimer. Quand publiera-t-il le décret qui supprimera la réalité ?

Depuis des mois, les revendications sur l’école et la fonction publique sont portées partout dans toutes les instances, dans toutes les rencontres, dans tous les courriers, dans tous les média : aucune écoute, aucune prise en compte, aucun réel dialogue n’a eu lieu. Ce gouvernement n’envisage le dialogue qu’à sens unique : « Renoncez ! abandonnez vos droits à être enseignés ! signez-là. Renoncez, abandonnez vos droits à une juste rémunération, signez-là ! » Et bientôt : « Renoncez, abandonnez vos droits à un véritable emploi, signez la RGPP ! ». Que des mois de refus de dialogue aboutissent à la grève, est-ce une surprise ?

Qui est fautif ? Les centaines de milliers, les millions, de grévistes, de parents d’élèves, de citoyens qui soutiennent l’action contre les mesures et projets qui affaiblissent l’école ? Ou bien, ce gouvernement, englué dans une idéologie étroite, qui ne voit l’avenir de notre pays et de ces citoyens que sous forme de tiroir-caisse et s’il le faut au bout de la matraque !

Le 18 mai, à Paris, la FSU manifestera pour l’école, nous manifesterons aussi pour la liberté !

Les 22 mai sur la retraite, et 24 mai, sur l’école, nous ne ferons pas l’impasse sur ce nouveau mot d’ordre : respect des droits constitutionnels, dignité des citoyens.

22 mai : le SNUipp12 et la FSU12 appellent les personnels des écoles à la grève

Le SNUipp12 et la FSU12 appellent les personnels à se mobiliser massivement pour la sauvegarde des retraites solidaires et contre l’allongement de la durée de cotisations, avec l’ensemble des salariés et leurs organisations.

PUBLIC, PRIVE, ENSEMBLE !

RASSEMBLEMENT à 15h30 Pl. d’Armes à RODEZ

24 mai : les organisations syndicales FSU, SGEN-CFDT, SUD et UNSA, la FCPE, les organisations péri-scolaires appellent à un rassemblement samedi 24 mai (modalités à venir)

27 mai : Journée d’Info Syndicale du SNUipp12 à l’IUFM de Rodez (9h-17h)

Pour le SNUipp12, les problèmes soulevés par les attaques contre l’école, contre le service public, contre la Fonction Publique, contre tous les garde-fous de la solidarité (protection sociale, retraite, etc.) exigent non seulement des luttes d’ampleur mais aussi un effort d’informations et d’analyses : cette journée d’infos sera l’occasion de faire le point et d’affiner nos mandats.

Le Service Minimum d’Accueil (SMA) en Aveyron : quelle réalité ?

Voici la liste des 51 communes (et non 55 comme annoncé par erreur) qui auraient appliqué le SMA en Aveyron pour la journée du 15 selon Darcos.

Nous savons de source sûre que :
- dans certaines communes citée ci-dessous, aucun collègue n’était en grève (non gréviste, sortie prévue de longue date ce jour-là, etc.)
- dans certaines communes, il y avait des grévistes et des non grévistes, la commune n’a rien organisé.

Nous appelons les collègues, quel qu’ait été leur choix le 15 mai, à nous communiquer la réalité de l’organisation de ce SMA (A-t-il eu lieu ? Dans quels locaux ? Assurés par quel type de personnels ? Combien ? Combien d’élèves ont-ils été accueillis ?).

Il va sans dire que face aux mensonges de Darcos et Sarkozy, c’est un enjeu que de rétablir la vérité.

Nous préserverons l’anonymat des réponses en ne citant pas les communes concernées.

Bertholène ; Bozouls ; Brasc ; Brusque ; Campagnac ; Canet-De-Salars ; Castanet ; Compolibat ; Comps-La-Grand’ville ; Cornus ; Curières ; Espalion ; Foissac ; Huparlac ; La Cresse ; La Rouquette ; La Salvetat-Peyralès ; Lacalm ; Lacroix-Barrez ; Lanuéjouls ; Lavernhe-De-Séverac ; Les Albres ; Maleville ; Martiel ; Montagnol ; Monteils ; Montpeyroux ; Montsales ; Mur-De-Barrez ; Pierrefiche-D’olt ; Pradinas ; Rebourguil ; Recoules-Prévinquières ; Rieupeyroux ; Rullac-St-Cirq ; Salmiech ; Séverac-Le-Château ; Séverac-l’église ; St-Chély-D’aubrac ; St-Georges-De-Luzençon ; St-Martin-De-Lenne ; St-Santin ; Ste-Juliette-Sur-Viaur ; Ste-Radegonde ; Salles-Curan ; Sonnac ; Taussac ; Tayrac ; Verrières ; Vezins-du-Lévézou ; Villeneuve.

Projet de Programmes : Signez, faites signer la Pétition « Copie à Revoir !

Hier, suite au boycott du CSE, celui-ci n’a pu se tenir, il est reporté (au 22 ?). Il faut encore peser !

Demande au ministre de suspension du projet de programmes de l’école primaire et de prise en compte de l’avis des personnels et des partenaires de l’Education afin d’en revoir profondément la conception et la rédaction. Lire l’article entier

LE SERVICE PUBLIC EST NOTRE RICHESSE:MOBILISONS-NOUS !

Signez, faites signer la pétition : http://service-public-notre-richesse.fr/

1 Message