Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

26 mai 2008

Projet d’école - 2008-2009

La circulaire de l’IA sur le projet d’école prévoit un retour pour le 23 juin. Or parmi les points à inscrire dans le projet d’école figure l’organisation générale des horaires de l’an prochain, y compris l’aide personnalisée…

Dans les écoles, on hésite entre stupeur et colère. L’IA demande par circulaire que le projet d’école lui soit renvoyé pour le 23 juin.

Parmi les points à inscrire dans le projet d’école figure l’organisation générale des horaires de l’an prochain, y compris l’aide personnalisée… dont on publie en avant première sur ce site un projet de circulaire d’application.

L’IA prévoit de rencontrer le Conseil Général pour établir comment celui-ci pourra organiser le ramassage scolaire l’an prochain… Et de cette réponse peut dépendre l’horaire de cette aide. Pendant la pause méridienne ? après la classe ? le mercredi ? on comprend aisément que les transports scolaires aient une influence certaine.

Alors quoi ? Les enseignants des écoles [1] doivent-ils se situer à l’avant-garde, lire dans le marc de café, et avant même que le Ministère, l’IA et le Conseil Général, aient fourni un cadre, inventer une organisation qui pourrait se révéler impossible à mettre en place ? De qui se moque-t-on ?

Question inutile : ce sont bien les équipes d’écoles et les directrices et directeurs qui sont les dernières roues du carrosse.

Après une annonce unilatérale télévisuelle, le Ministre et ses services continuent dans l’improvisation, ils comptent sur nous, sur notre attachement à l’école et à nos élèves pour lisser les difficultés.

On vient de montrer que le mode d’emploi n’est pas encore connu par contre on sait déjà qu’on n’a pas de temps à y consacrer.

Combien de collègues ont déjà explosé leurs horaires de Conseils divers, d’Animations et autres ? Certaines circos suggèrent déjà de se servir des heures de l’année scolaire prochaine…

Avant même, la mise en place de cette réorganisation, nous vivrions à crédit. Comment dire mieux que les quelques avancées contenues dans le décret sont insignifiantes ?

Le SNUipp12 interviendra auprès de l’IA sur cette question. Nous en parlerons demain en journée d’infos syndicales.

Aujourd’hui, puisque nous n’avons pas de mode d’emploi, il est urgent d’attendre.

[1] dont les équipes sont susceptibles d’évoluer puisque le mouvement n’a pas encore eu lieu