Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

4 juin 2008

CAPD du 3 juin 2008

Déclaration du SNUipp12 - Compte-rendu - Mouvement : articles spécifiques.

Le SNUipp a fait une déclaration liminaire. L’IA s’est borné à répondre, en substance, que les nouvelles mesures parce que, selon lui, elles « identifient un espace » pour traiter l’échec scolaire, méritent d’être essayées. Nous avons déjà dit par ailleurs, et très nombreux sont ceux, plus autorisés que nous, qui ont dit tout le mal qu’on peut penser de ces fausses bonnes idées.

Sur les frais de déplacement : le SNUipp est intervenu pour souligner le fait que les remboursements, dont nous dénonçons l’insuffisance depuis plusieurs années, sont aujourd’hui dramatiquement relativisés compte tenu de l’augmentation rapide du prix du carburant. Dans ce contexte, le SNUipp a expliqué à l’IA que prendre pour base du remboursement l’itinéraire « le plus court » selon le site Michelin dans un département comme l’Aveyron revient à s’appuyer sur une donnée fictive. En effet, on peut vérifier auprès des services du Conseil Général que nombre de ces trajets empruntent de toutes petites routes qui ne sont pas entretenues régulièrement en hiver. Ce sont les itinéraires « conseillés », plus longs mais plus sûrs qui devraient être la base des remboursements. Tous les personnels itinérants du département sont concernés. L’IA n’a pas nié la réalité et a demandé à ses services que soient examinés de possibles aménagements à la circulaire rectorale. A suivre…

Sur les Contrats Aidés : Répondant enfin aux questions récurrentes du SNUipp, l’IA a annoncé que le contingent de contrats resterait identique, c’est-à-dire que tous les contrats seraient renouvelés. Si les personnes en contrat n’ont pas épuisé leur droit à renouvellement, elles seraient maintenues jusqu’en juin 2009. Si la personne est arrivé au bout des possibilités de renouvellement, le nouveau recrutement ne sera fait qu’en septembre. Les écoles seront donc privées de cette aide pendant plusieurs semaines à la rentrée. L’IA va se rapprocher de l’ANPE pour vérifier « l’éligibilité » des personnels au renouvellement.

Sur les Stages de remise à niveau : Le SNUipp a dénoncé les ambigüités de la préparation des ces stages qui fait parfois endosser à des collègues chargés de direction la responsabilité de la préparation alors même qu’ils sont opposés au dispositif. L’IA a souligné que le processus de mise en route est divisé en 3 phases : a) recherche des volontaires b) recensement des élèves c) accord des parents. Pour lui, il s’agit d’un processus administratif. Il a par ailleurs annoncé qu’il faisait partir un appel à volontariat en direction des retraités.

Sur les temps partiels : Les services ont souligné les difficultés de mise en place des 80%. Les demandes de 50% et 75% de droit devraient être toutes mises en place. Par ailleurs, nous ne connaissons pas encore le contingent de PE2 or les stages filés aident à la mise en place des 80%.

Sur la réorganisation de la semaine : l’IA a proposé un nouveau groupe de travail mercredi 4/06.

Sur les Projets d’écoles : L’IA donnera une réponse prochaine aux demandes de report de la réflexion à la rentrée. Il a bien entendu que des équipes nombreuses avaient épuisé leur quota horaire, néanmoins il a souligné en substance que « le projet d’école se met en place sur le constat des difficultés, c’est donc en juin que celui-ci peut se faire. En septembre, on détaille et met en œuvre le projet ».

L’IA a ensuite informé la CAPD que le Recteur enjoint le département de parvenir à 100% d’écoles utilisant Base Elèves d’ici décembre 2008. Pour cela, de nouveaux temps de formation obligatoire seront programmés. C’est avec quelque gravité que l’IA a souligné que les refus de participation aux stages et de saisie des informations pourraient se voir sanctionner du retrait d’1/30ème. Le SNUipp a répondu que cette nouvelle injonction n’a rien de très étonnant dans le contexte actuel. Le Conseil Syndical du SNUipp se réunira pour discuter des suites, la consigne demeure néanmoins : ne pas rentrer dans Base Elèves et sinon, ne pas renseigner les champs litigieux (absentéisme, suivi RASED). Nous avons souligné que c’est la deuxième fois que l’IA utilise la menace de retrait d’1/30ème contre les mêmes personnels : les directrices et directeurs. Aujourd’hui, c’est encore plus grave que pour le non renvoi de l’enquête 19 puisqu’il s’agirait de sanctionner des collègues sur ce qui ressort de la liberté de conscience !

L’inadmissible est atteint et dépassé. Pour l’école, pour les personnels, nous ne pouvons laisser faire.

Mouvement : les articles

EXEAT—INEAT

Le département étant excédentaire (autour d’une quinzaine de personnels « en trop ») aucun INEAT ne serait accordé, des promesses d’EXEAT seront accordées à tous les titulaires. Nous sommes en attente d’échanges pour les PE2.

Intégration dans le corps des PE

17 collègues intégrés (30 possibilités).

Hors Classe

N’ayant pas le contingent, la CAPD n’a pu procéder.

AVERTISSEMENT :

Les articles comme le journal en PDF sont incomplets : ils ne contiennent pas les éléments nominatifs.

En effet, si les informations du journal papier traditionnel ont un public restreint (les collègues aveyronnais) ; sur Internet à l’ère des moteurs de recherche, c’est le monde entier qui peut collecter, nom, prénom, affectation, barème…

Toutes ces informations ont un caractère particulier sinon privé.

Le SNUipp militant pour le principe de précaution en matière de fichage électronique (Base Elèves, etc.), il est logique que nous l’appliquions à nos publications.

Les informations sur le mouvement restent accessibles en appelant le SNUipp12 ou en accédant au site protégé par l’intermédiaire du code personnel qui se trouve sur votre carte d’adhérent. Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez nous appeler pour qu’on vous le communique ou bien le demander par ICI.