Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

5 octobre 2019

STAGE RETRAITE DE LA FSU : RÉFORME DES RETRAITES : QUELS ENJEUX ? QUELLES CONSÉQUENCES ? QUELLES ACTIONS ?

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

MARDI 5 NOVEMBRE 2019

De 9h à17h (au Lycée Monteil )

RÉFORME DES RETRAITES : QUELS ENJEUX ? QUELLES CONSÉQUENCES ? QUELLES ACTIONS ?

avec un.e intervenant.e de la FSU

Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé. Ses promoteurs parlent d’instaurer un régime « par points », changeant radicalement le système actuellement en vigueur.

Les contours de cette réforme révèlent la volonté d’éradiquer le dernier élément du statut protecteur du salariat

L’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités.

• Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salarié·e·s ? Pour les fonctionnaires ? Pour les enseignant-es ? Pour les retraité·e·s actuel·le·s ?

• Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Après un historique des différentes réformes présenté par un militant de la FSU du national, ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires, AVS, AESH…

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une un congés pour formation syndicale avec plein traitement.

POUR S’INSCRIRE :

1) Les demandes de congés pour formation syndicale sont à adresser à la DASEN sous couvert de l’IEN et à envoyer au plus tard le 5 octobre 2019. Ce congés est de droit et ne peut-être refusé que pour nécessité de service.

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb2 : Sans nouvelle de l’administration deux semaines avant le stage, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 12 par mail à snu12@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École, Je souhaite participer au stage  de formation syndicale du SNUipp-FSU12 qui se déroulera le mardi 5 novembre 2019 à Rodez. "

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30