Vous êtes actuellement : Actions  / Droits et Libertés

9 juin 2008

Base Elèves : quelques réflexions sur le contexte actuel

Alors que l’IA annonce de possibles retraits de salaire, le contexte général en matière de droits et libertés comme l’application prochaine de réformes rejetées doivent nous interroger sur le fonctionnement de l’école et la solidarité des équipes.

En annonçant lors de la CAPD du 3 juin que 100% des écoles [1] devraient être entrées dans Bases Elèves d’ici décembre 2008, l’IA n’a pas réalisé de scoop. Nous savions que l’échéance 2009 approchait, et si septembre 2009 eût été logique, le choix de janvier démontre l’empressement de notre administration.

Cet empressement est dû aux nombreuses interrogations que continuent à soulever le fichage des élèves. Malgré tous les efforts déployés, l’inquiétude s’étend face à un outil dont on sait maintenant qu’il permet l’extraction de données qui, comme toutes données informatiques, pourraient avoir une durée de vie illimitée. Aujourd’hui et maintenant, en France, la politique sécuritaire laisse planer un doute fort sur ce que pourrait engendrer l’utilisation de ces extractions.

Dans quelques jours, le 18 juin, un projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d’immigration et d’asile s’est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L’Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Ce n’est donc pas seulement une question d’orientation politique nationale, réduction des garanties et des protections fondamentales, contrôle social et fichage de catégories particulières d’abord puis, peu à peu, de tous, font évidemment bon ménage.

Dans ce contexte, le Recteur a demandé à l’IA de produire des résultats. Celui-ci annonce qu’en cas de refus de formation ou de non saisie des élèves dans Base Elèves, il procèdera à des "retenues sur salaires".

Face à cet autoritarisme, alerter et manifester contre Base Elèves, que le fichier soit expérimental ou obligatoire et généralisé, garde toute son urgence et son utilité.

Le Conseil National du SNUipp puis le Conseil Syndical du SNUipp12 se réuniront dans quelques jours. Nous repréciserons alors la consigne syndicale.

Le fichier ne sera plus expérimental, il fera donc partie des obligations du fonctionnaire. La consigne de non renseignement des champs absentéisme et suivi Rased (non obligatoires, rappelons-le !) reste pleinement d’actualité.

Qu’on nous laisse cependant remarquer qu’à nouveau notre administration place nos collègues directrices et directeurs sur la sellette. Vecteurs malgré eux de toutes les consignes et réformes de l’Education Nationale (des plus utiles aux plus "étranges" rappelons-nous la grippe aviaire), ils sont aussi le plus souvent ceux qui alertent. Ici encore, c’est eux qui ont soulevé la question et porté la contestation, c’est eux, ici encore, qui pourraient se voir sanctionner du retrait d’1/30ème.

A la veille de réformes dont l’écrasante majorité d’entre nous ne voulons pas, réorganisation de la semaine, stages de remise à niveau, nouveaux programmes, les équipes vont devoir se reposer la question du fonctionnement de l’école.

C’est toute l’école qui est attaquée, c’est le moment où jamais de construire une solidarité renouvelée.

[1] alors que 100% des écoles n’ont pas l’ADSL : les collègues devront-ils emporter du travail à la maison ? se rendre à l’Inspection ?