Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

17 octobre 2019

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2019 « ENGAGEZ-VOUS POUR MES DROITS ! »

Cette journée du 17 octobre est officiellement instituée par les Nations Unies depuis 1992. Elle poursuit trois objectifs :

- Donner la parole aux plus pauvres pour qu’ils et elles témoignent de la situation indigne qui leur est faite ;

- Mobiliser citoyen·nes et pouvoirs publics ;

- Constituer un point d’appui dans le cadre de la lutte contre la misère.

Cette année, qui célèbrera en novembre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le thème retenu est « agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté ».

C’est pourquoi le SNUipp-FSU, partenaire d’ATD Quart Monde, appelle les collègues à participer aux initiatives organisée-es par ATD Quart Monde (dont le SNUipp-FSU est partenaire) à Paris comme en régions.

Dans ce contexte (Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le 17 octobre et 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre), un collectif d’organisations (dont ATD Quart Monde, le SNUipp et la FSU) a élaboré et mis en ligne un kit pédagogique qui permet d’aborder avec les enfants de 6 à 13 ans la problématique des droits de l’enfant. Certaines activités peuvent être adaptées pour la maternelle.

Vous pouvez télécharger ce dossier à l’adresse suivante :

Les 32 pages de ce kit regroupent des informations claires, des jeux, des puzzles et toutes sortes d’activités (atelier d’écriture poétique, rédaction d’une lettre au Président de la république …) Des outils utilisables tout au long de l’année.

Permanences téléphoniques :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 18h30