Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

12 juin 2008

Vivre à l’école ?

Du boulot qui tombe de partout, des menaces maintenant à propos de Base Elève… Projet d’école, 60h : doit-on se laisser faire sans broncher ? Le SNUipp12 vous propose une première réaction. Euro Futbol

Devant l’accumulation des tâches, particulièrement celles qui nous sont imposées en fin d’année, celles qui nous attendent l’an prochain, tous les personnels mais évidemment, toujours et encore, les directrices et directeurs, sont en droit de se poser la question.

Pour parvenir à tout faire, faudrait-il que l’on en vienne à vivre à l’école ?

Malgré nos interventions, l’IA n’a toujours pas entendu la difficulté dans laquelle nous nous trouvons pour boucler le projet d’école et y inclure les 60h d’aide personnalisée.

Entre l’analyse des besoins de l’école et de ses élèves, l’analyse de la commande institutionnelle, le minimum de concertation nécessaire entre collègues, l’heure tourne. Si on se souvient qu’il faut aussi tenir compte des « vieux » nouveaux programmes de Darcos, qui ne sont toujours pas en notre possession [1] mais virtuellement accessibles sur le Net, combien de temps faut-il y consacrer ?

Pour le plus grand nombre d’écoles, toujours aucune indication sur la faisabilité effective de telle ou telle organisation de l’aide personnalisée puisqu’il faut tenir compte des ramassages et que ceux-ci sont aussi divers que sont nombreuses les écoles rurales aveyronnaises !

Pour les écoles élémentaires en ZEP, la cerise sur le gâteau vient d’arriver, il s’agit des 2 heures quotidiennes de l’accompagnement éducatif… 2 h. par jour (en plus des 2h. hebdo d’aide personnalisée) à concerter avec les partenaires (collectivités, assoc., intervenants).

Et ceci quand nous avons tous explosé nos quotas horaires !

Avec quelle "réserve d’enthousiasme" attaquer ces nouveaux chantiers quand pleuvent les commandes institutionnelles et les injonctions ?

N’est-on pas en droit de se demander pour qui on nous prend quand dans le même temps, on nous menace de sanctions si on refuse de passer sous la toise « Base Elèves » ?

Fonctionnaires n’est ni synonyme de citron pressé, ni de « corvéable à merci » [2].

BASTA YA !

Le SNUipp12 vous propose de renvoyer à l’administration les documents demandés renseignés a minima.

Sous la forme :

N’ayant pas été entendu sur l’ensemble des réformes qui seront applicables à la rentrée et devant l’absence de réponses sur nos revendications en matière de temps de travail (par exemple), le Conseil des Maîtres de l’école … vous communique les résultats de sa réflexion sur le projet d’école :

Titre du projet d’école

Aide personnalisée : « Le ministre a décidé de réduire de 26 à 24h le temps d’enseignement pour tous les élèves. Certains élèves en difficulté pourront participer en outre à, au plus, 2 heures hebdomadaires d’aide personnalisée, compte tenu :

- de la durée de la pause méridienne,
- des contingences du ramassage scolaire
- …

Ces 2 heures devraient être dispensées sous la forme… »

Le conseil des maîtres de l’école … complètera les éléments ci-dessus quand tous les collègues auront l’ensemble des éléments pour se prononcer et s’organiser efficacement.

Le …

Signatures des membres du conseil des maîtres

Copie au SNUipp12, snu12@snuipp.fr

[1] alors même qu’ils furent en possession des éditeurs de manuels plusieurs semaines avant le simulacre de consultation du mois de mars

[2] Voir aussi : Sommes-nous déjà à moitié cuits ? (ou l’inconscience du changement)

3 Messages de forum

26 février 2014 10:55, par Dion33

18 mai 2014 23:45, par herve
    j’ai un bon plan en ce moment un code remise mister auto pour acheter moins cher vos pieces auto

25 novembre 2016 09:45, par cooper
    From his teenage years until today, Ralph Lauren has always expressed a burning, desire to create fashion Cheap UGG Boots for men, women and children that is far from the ordinary. Blessed with a natural, in-born gift for fashion-designing, the uncanny ability to set new trends in fashion design, and a sharp eye for detail, style and elegance, Ralph Lauren painstakingly, built the fashion it is today.The Ralph Lauren Shirts embody the very talents and spirit described above and reflects everything that this fashion mogul is all about. Purchasing Ralph Lauren Shirts is easy if you have the bucks, and know a little about what types of shirts are marketed under this top-drawer, luxury Ralph Lauren Outlet UK label. For example, a wide variety of casual and semi-formal, Ralph Lauren Shirts are available under his signature, "Purple" label collection. For more formal men’s Ralph Lauren Outlet wear, such as the exquisite, Ralph Lauren dress shirts, you may check his "Black" label collection. Of course, if you’re looking for the perennial, favorite - Ralph Lauren Polo at http://www.canadagoosejacketscheap.com Shirts - there’s the separate ’Polo Ralph Lauren’ collection, too.