Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

12 juin 2008

17 juin : Retraites – Temps de travail – Services Publics

A l’heure où certains n’hésitent pas à appeler à ne pas bouger ( ?), l’Union Européenne, en raison d’un revirement de la France, porte la durée maximale hebdomadaire de travail à 65 heures. A chacun de se déterminer, la FSU12 a fait son choix, elle appelle à participer aux rassemblements pour la défense d’une retraite solidaire, contre la dérèglementation du temps de travail, pour une Fonction Publique et des services publics au service de la population. Dans le Bassin, la FSU12 appelle à se mobiliser aussi pour défendre l’hôpital avec le « Tous ensemble ».

Dans l’Aveyron, manifestons massivement le 17 juin :

- Decazeville : Sécurité Sociale16h30 puis avec le "Tous Ensemble" devant l’hôpital à 17h30

- Millau : devant la Sous-Préfecture à 17h30

- Rodez : devant la Préfecture à 17h30

- Saint-Affrique : devant la Mairie à 17h30

- Villefranche de Rouergue : devant la Mairie à 17h30

Communiqué commun FSU - UGFF-CGT - Solidaires

Les organisations syndicales de la Fonction publique d’Etat soussignées appellent à faire de la journée d’action du 17 juin un nouveau temps fort de mobilisation pour :

- La défense d’une retraite solidaire. Le 17 juin fait suite à l’initiative du 22 mai 2008. Depuis, le gouvernement n’a apporté aucune nouvelle réponse. Nous affirmons notre attachement à la retraite par répartition et dénonçons la volonté forcenée du gouvernement d’imposer l’allongement à 41 annuités de la durée de cotisation, allongement qui ne règlera en rien l’enjeu du financement des retraites.

- L’opposition à la déréglementation du temps de travail. En imposant une série de mesures touchant aux forfaits, aux repos compensateurs, à l’organisation du temps de travail, le gouvernement permet une plus grande flexibilité, donne plus de pouvoir aux employeurs pour l’imposer. Cela peut avoir des conséquences sur les conditions de vie et de travail des salariés alors que les compensations pour heures supplémentaires vont être réduites.

- Pour une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population, qui nécessite :

* un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;

* un emploi public, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ; * l’amélioration du statut du fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;

* un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim. * l’augmentation du salaire indiciaire et des pensions

Les organisations signataires appellent les personnels à assurer la réussite de cette journée en participant massivement aux manifestations et aux grèves.

Le 11 juin 2008

3 Messages de forum